Il s’agit de la première génération “globale” de l’Histoire. Élevés dans un monde interconnecté, ils ont la possibilité d’accéder à toute l’information mondiale et se connecter sur les réseaux au niveau international. Les possibilités et les centres d’intérêts de ces Argentins n’ont plus de limites. Pourtant l´importance de la famille et du bonheur personnel reste primordiale.

Plusieurs études réalisés par TNS et l’Université de Palermo, Buenos Aires, reflètent les caractéristiques qui définissent cette génération. Les plus importantes sont le lien familial, la recherche du bonheur, le besoin d’être autonomes, le rejet de la politique et les pratiques culturelles.

La Famille

La famille reste l’institution la plus valorisée : 99% des interrogés assurent que la famille est fondamentale pour la vie quotidienne. Même si l’attachement à la famille est fondamental, le besoin d´autonomie est également très fort. Plus de 90% répondent affirmativement à la phrase “je préfère être moi même que suivre les autres “.

Au niveau des pratiques culturelles, les médias tiennent une place prépondérante. 96% regardent la télévision, 88% écoutent la radio et 39% utilisent Internet alors que seulement 27% font du sport. Les pratiques purement culturelles sont elles à la traîne, avec seulement 2% des interrogés allant au cinéma et 1% fréquentant des expositions, musées ou théâtres.
La politique quant à elle est globalement rejetée par cette génération.

La finalité de ses études

Ces études sur la famille et le bonheur illustrent bien les contrastes et tendances typiquement argentines. Dans un monde interconnecté, les jeunes trouvent leur équilibre entre tradition et nouveaux médias, délaissant parfois la culture. Le manque d’intérêt pour la politique peut, peut-être, s’expliquer par les nombreuses déceptions du peuple Argentin au cours de l’Histoire. Déception qui l’ont conduit à un certain scepticisme, d’où le besoin de se tourner vers des valeurs sûres, comme la famille.

Source: La Familia y la felicidad personal, ló mas importante para la generación global