Le président américain a affirmé l’importance de l’Amérique du Sud pour les États-Unis lors d’un discours prononcé lundi 21 janvier à Santiago du Chili.

Il a déclaré que le continent est particulièrement important pour l’économie nord-américaine, soulignant que les États-Unis achètent plus de biens et produits de la zone que de nimporte quel autre pays et qu’ils y investissent plus que nulle part ailleurs. “Nous n’avons autant de liens avec aucune autre région” a t-il assuré.

Barack Obama-Photo : Wikimedia Commons

Le président Obama a souligné l’importance accrue de l’Amérique Latine pour la prospérité et la sécurité des États-Unis. Les États-Unis exportent en effet 3 fois plus vers la région que vers la Chine.

Barack Obama a proposé la mise en place d’un nouveau traité pour l’Amérique Latine, sans toutefois détailler de mesures concrètes. Les propositions portent sur le progrès économique, la lutte contre la pauvreté et la démocratie. “Nous sommes tous américains” a rappelé Obama, soulignant le poids économique et migratoire de l’Amérique Latine pour son pays.

La Cepal, la Commission Économique pour l’Amérique Latine, garde néanmoins des réserves, attendant de voir les mesures concrètes qui déboucheront des discours. “Le commerce nord-américain s’est contracté. Sa participation dans les importations latino-américaines a baissé de 55% a 32% entre 2000 et 2009 et ses exportations ont baissé de 61% a 42%” a souligné la Cepal.

Source : Para EE.UU, America Latina es mas importante que nunca