Les petites escroqueries ne manquent pas en Argentine, particulièrement la circulation des faux billets. Bon nombre de personnes se sont déjà fait avoir ! Les proies les plus faciles sont en général les étrangers et les retraités.
L’an dernier des centaines de plaintes ont été déposées pour ce type d’escroquerie.
Comment ?
Le mécanisme de l’escroquerie est très simple : le chauffeur de taxi reçoit le vrai billet du touriste et rapidement il le change contre un faux et il dit au touriste que son billet est faux. Le touriste est donc contraint de reprendre le billet, et d’en redonner un vrai.
La technique est très bien étudiée et les valeurs pour acheter les faux billets sont standardisées. Par exemple, un billet de 100 pesos s’achète 50 pesos, et un de 50 pesos, 25 pesos.
Comment reconnaître un faux billet ?
Le billet doit être souple et arborer le même personnage en filigrane.
Le 8 décembre dernier, une bande de 5 personnes qui falsifiaient de l’argent a été démantelée. Ils utilisaient les taxis pour ensuite faire circuler l’argent.
Pas de quoi s’affoler mais la vigilance est de rigueur, surtout dans les aéroports Aeroparque et Ezeiza, endroits les plus dénoncés.
Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…
- Les applications développées par la ville de Buenos Aires
- Helado : où trouver les meilleures glaces de Buenos Aires
- Les centre culturels de Buenos Aires
A l’arrivée à Buenos aires à ‘aéroport d’Eizeiza nous avons retiré 7 billets de 100 pesos (environ 100 euros) à un distributeur HSBC. Ils se sont révélés être tous faux. Cela a été confoirmé par une banque et par la police. Bien évidemment la banque HSBC ne fait rien
Effectivement, même si ce cas de figure est rare, cela peut arriver, et dans ce cas il n’y a pas de recours. Le mieux est de toujours vérifier les billets dès leur sortie du distributeur, mais j’avoue que ceratins faux billets sont difficiles à détecter quand on n’est pas Argentin. Merci pour votre témoignage.
Nous revenons de buenos aires un chauffeur de taxi nous a bernés en échangeant des billets de cent pesos vrais contre des faux en prétendant que nos billets étaient des faux ! Cinq billets.
Tour de prestigitation
Conseil ne prendre que les radios taxis moins risqué. Peut on se plaindre auprès de l ambassade de l Argentine en france ?
Hélas, il n’y a, je crois, rien à faire… Ce sont les aléas de l’Argentine !