Actuellement, le Centre Culturel Néstor Kirchner, pourtant encore en pleine transformation, accueille une exposition reconnue mondialement de la célèbre artiste, peintre et photographe Sophie Calle.

L’exposition

À la réception d’une lettre de rupture de son amant, Sophie Calle a pris en compte les ultimes mots qui lui étaient destinés : “Prenez soin de vous”. Elle a alors choisi de faire appel à des femmes de talent, pour interpréter cette lettre à la fin inévitable.

Pour vous faire partager ces émotions, vous recevrez cette lettre à votre arrivée à l’exposition. Libre à vous, à votre tour, de la ressentir, de vous émouvoir et d’essayer de l’interpréter comme l’ont fait Sophie et de nombreuses autres femmes, sous forme scénique, orale et écrite.

Exposition au Centre Culturel Kirchner – Source – Flore Guegand

À travers son exposition, Sophie met à notre disposition des témoignages et de fines analyses, parfois humoristiques, parfois mélodramatiquesde 107 femmes : une médiatrice familiale, une dessinatrice, une journaliste, une  juge, une normalienne, une sexologue, une psychanalyste, une publicitaire, une commissaire de police, une ado, une experte des droits des femmes à l’ONU, une graphiste, une chef d’édition, une traductrice en langage SMS, une joueuse d’échec, une mère, une scénariste, une réalisatrice…

Chaque “invitée” utilise le langage propre à sa profession pour évoquer les conflits et incompréhensions entre deux personnes, deux amants. Des actrices comme Jeanne Moreau et Michèle Laroque, mais aussi des chanteuses comme Camille et Diam’s se prêtent au jeu et suivent le témoignage au pied de la lettre.

L’artiste

Sophie Calle est une artiste française, née en 1953 à Paris. Depuis plus de trente ans, son travail d’artiste consiste à faire de sa vie, et notamment de ses moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.) En 2007, à la Biennale d’art de Venise, l’artiste Sophie Calle a transformé le pavillon français en un atelier d’écriture et d’interprétation où 107 femmes ont répondu à leur manière à un email de rupture qui lui était initialement adressé.

– 2007  – Prenez soin de vous, mise en scène par Daniel Buren, Pavillon français de la 52ème Biennale d’art contemporain de Venise

– 2008 – “Prenez soin de vous”, Musée d’art contemporain de Montréal (3 juillet) – Galerie Emmanuel Perrotin, Paris (6 septembre)

Où et quand?

Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h jusqu’au 26 août 2015

Centro Cultural Néstor Kirchner /  Sarmiento 151 / Buenos Aires – au 2ème étage de l’ancien bâtiment du Correo Central

Entrée libre et gratuite


Cet article vous a plu? Prenez le temps de lire ceux-ci :

Exposition « Salvador Dali : du rêve au paradis »

Le Musée de l’Humour

El Lorraine au Centre Culturel Recoleta