Vous résidez en Argentine, à Buenos Aires? Ou vous n’êtes simplement que de passage dans cette ville Gargantuesque? Ce mardi, vous aurez l’opportunité d’en savoir plus sur cette ville aux multiples facettes qui a su s’urbaniser au fil du temps tout en gérant les espaces disponibles et en prenant en compte les contraintes socio-démographiques.

Colegio Nacional Buenos Aires – Wikipedia

Présentation

Entre Histoire et Architecture, ces cartes vous permettront de comprendre le pourquoi du comment Buenos Aires est devenue cette capitale si cosmopolite et hétéroclite! Ce mardi 23 juin 2015 vous sera présenté le livre “Ars Cartographica: Cartografía histórica de Buenos Aires”, présentant différentes cartes historiques de la ville de Buenos Aires lors de son développement.

Du quartier de Montserrat, véritable poumon de la ville où se concentrent l’emblématique Plaza de Mayo, hommage à l’Indépendance du pays, ou la Casa Rosada, siège gouvernemental du pays, aux quartiers et “villas” des plus retirées, vous pourrez comprendre en image les divisions passées.

Ars Cartographica : la Cartographie Historique de Buenos Aires (1830-1889) est une sélection de quelques documents de la cartographie historique de la Ville, intégrant et présentant des pièces tout droit sorties des archives historiques de la Direction Générale de la Gestion du Patrimoine et de l’Institut Historique, pièces sur lesquelles les historiens se sont penchés.

Rien n’est laissé au hasard : en détail, ces derniers expliquent à travers des commentaires les échelles, les espaces verts et la raison de leurs emplacements, la typographie des quartiers ou encore le contexte de la construction de l’oeuvre cartographique.

Quand?

Ce mardi 23 juin de 18h30 à 19h30

Où?

A l’espace Virrey Liniers – Venezuela 469 – Montserrat – Buenos Aires

De plus, l’espace Virrey Liniers n’est autre qu’une très jolie maison du XVIIIe siècle ayant été déclarée Monument Historique National en 1942. Depuis 2010, cette maison du militaire français, Jacques Liniers (Virrey Liniers), s’est convertie en un espace où sont mensuellement organisés des expositions, des journées, des rencontres, des présentations de livres, des visites guidées, des séminaires et bien d’autres activités en rapport avec l’histoire et le patrimoine.

Plus d’information ICI.


Cet article vous a plu? Prenez également le temps de lire ceux-ci :

[AGENDA CULTUREL] : Semaine du 20 au 27 juin
Museo del Libro y de la Lengua
Sélection de livres à lire sur l’Argentine !