Bien plus qu’un animal de compagnie, un véritable compagnon et révélateur du milieu social des porteños. Inutile de vous rappeler à quel point en Argentine, on aime les animaux. Les Argentins raffolent des chiens, et considèrent même que posséder un animal de compagnie a un petit côté branché et chic. Si vous aimez les animaux, vous pouvez vous-même en adopter un, c’est au Campito Refugio que cela se passe. En effet, El Campito Refugio vous offre la possibilité de pouvoir vous faire un nouvel ami domestique! Choyés par leurs maîtres, nombreux sont ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se faire promener par leurs propriétaires… c’est sans compter sur les promeneurs de chiens !

promeneurs

Paseadores de perros – Source : Wikipédia

Un vrai métier

C’est alors qu’interviennent les dog walkers, les professionnels de la promenade canine ! Ces hommes ne s’improvisent pas promeneurs de chiens, ils doivent savoir en gérer une dizaine, soit 40 pattes, en maîtrisant les noms de chacun pour savoir se faire entendre en temps voulu : bagarres ou aboiements trop bruyants par exemple.

Rémunérés au “chien“, les promeneurs se baladent très souvent accompagnés de plus de 4 chiens, bien que d’après la législation, ils soient limités à ce nombre. En effet, cette activité est très encadrée, responsabilisant le promeneur.

Des règles bien définies

Quelques règles auxquelles doit se conformer le promeneur :

– Respecter les règles de conduite du piéton sous peine de responsabilité en cas d’accident

– Choyer ces petits toutous au moins 2 fois par jour

– Respecter les contraintes des propriétaires, et les rassurer (et oui, pour certains porteños, leurs chiens sont bien plus que des animaux!)

– Ne pas mélanger les races incompatibles, notamment de par leur férocité et leur taille !

Ce métier peut être très intéressant financièrement, grâce à une rémunération variable allant jusqu’à 50 pesos par tête ! Cela nécessite seulement au moins deux heures de votre journée, les chiens devant être sortis une à 2 fois par jour.

Pour les curieux…

N’ayez crainte de confier vos chiens car cette activité est très règlementée, il faut en effet s’inscrire au registre des promeneurs de chiens et l’autorisation d’exercer son activité dure un an, renouvelable.
Qui contacter ? Cliquez sur ce lien et vous trouverez comment faire pour faire promener votre chien, ou même pour s’inscrire comme promeneur !

Le plus de ce service ? Votre toutou pourra avoir la chance de se faire faire une toilette après la balade !


Cet artcle vous a plu ? Consultez également :