Buenos Aires est une ville où il fait bon vivre. Mais il est parfois agréable de s’éloigner un peu de l’agitation de la capitale, et de se ressourcer en pleine nature. Pour cela, il y a bien évidemment de nombreuses destinations que nous pourrions vous conseiller, des glaciers de Patagonie aux merveilleuses chutes d’Iguazu, en passant par les incroyables paysages de la Région de Salta! Cela dit, il existe également des lieux moins connus, plus proches de la ville, mais tout aussi agréables! Nous vous proposons donc aujourd’hui de vous rendre dans une jolie réserve naturelle non loin de Buenos Aires: la réserve Otamendi.

Source: wikimedia

Biodiversité à Otamendi 

Les paysages de ce parc du nord-est de la province de Buenos Aires sont représentatifs de l’environnement typique que l’on retrouve dans le Delta des îles du Rio Paraná, avec une touche de pâturages made in Pampa, de canaux et de petites lagunes! Bref, il y a de quoi reprendre une bonne bouffée d’oxygène!

Et si je vous dis qu’en plus de tout cela, il y a beaucoup d’espèces animales à découvrir ou à redécouvrir? La zone est en effet peuplée de nombreuses espèces menacées, parmi lesquelles des oiseaux, mais également des mammifères tels que le ciervo de los pantanos (cerf des marais), le plus grand d’Amérique du Sud. Dans les lagunes, vous aurez l’opportunité d’observer différentes espèces de canards, d’oiseaux, et d’éperviers!

Que faire à Otamendi ? 

De nombreuses activités s’offrent à vous au sein de la réserve. Vous aurez par exemple accès au Centre d’Interprétation pour vous informer sur la biodiversité du lieu. Idéale pour une journée en famille, la réserve propose des aires de pique-nique, afin de vous permettre de déjeuner en plein cœur de la nature.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, le parc propose différents sentiers sur lesquels vous balader. Pour aller à la rencontre des animaux de la réserve, il vous faudra partir sur le sentier “Recuperando lo nuestro“. Pour une simple balade au cœur de la nature, il vous est proposé de faire les sentiers “Historias del pastizal” (Histoires des pâturages) et “Guardianes de la Barranca” (Gardiens du ravin/ canyon).

Infos pratiques 

  • Se rendre à la Réserve naturelle Otamendi 

En voiture: Depuis Buenos Aires, empruntez la RN 9 jusqu’à la ville de Rómulo Otamendi. Après 2 km sur la rue principale, vous atteindrez l’entrée de la réserve.

Autres moyens de transport: Il est également possible de vous y rendre en omnibus ou en train. Depuis la ville de Campana, il y a par ailleurs un service de bus.

  • Horaires et tarifs 

Quand ? Du lundi au vendredi de 8h à 18h / Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h
Attention cependant, les sentiers ferment à 17h!

Tarif : Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite!

Alors surtout n’hésitez pas à vous rendre dans ce parc qui vous promet une belle journée de détente en famille, ou entre amis! Retour aux sources garanti! 


Cet article vous a plu? Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Réserves naturelles dans la région de Mendoza
La réserve écologique de Buenos Aires
Réserve Esteros del Iberá dans la province de Corrientes