À quelques km de Córdoba, 153 pour être précis, se trouve un village particulier du nom de San Marcos Sierras. Qu’est ce qui rend ce village si spécial ? Eh bien, figurez vous que cet endroit situé en plein cœur de la région montagneuse de Córdoba, est le premier village hippie d’Amérique latine, et le seul qui défende exclusivement, encore aujourd’hui, les valeurs traditionnelles du mouvement !
Photo : Irene Soria
Le style de vie des habitants
Pour tout le monde, San Marcos est un village hippie, eux se définissent plus comme « bohémiens ». Leur mode de vie ? Vivre en parfaite harmonie avec la nature. Ils défendent corps et âmes l’essence des choses et sont entièrement opposés à tout ce qui est artificiel, transformé, ou chimique.
Leur style de vie est particulier : soutenus par la municipalité qui interdit la vente d’aliments transgéniques, ils ne consomment que des produits provenant directement de la nature et n’ayant été soumis à aucun procédé conservateur ou colorant artificiel.
Ils vivent en harmonie parfaite avec les éléments qui les entourent : les eaux transparentes, le paysage, le soleil, et les étoiles visibles à l’œil nu la nuit. La maxime française « vivre d’amour et d’eau fraîche » y prendrait presque tout son sens.
Leur emploi du temps est défini en fonction du cycle de la lune!
Mais ce village, malgré toute la sérénité qu’il offre, connaît toujours du mouvement : la journée, la place principale du village vit à travers de nombreux artisans qui y sont présents jusqu’à la tombée du jour. Une fois la nuit venue, la municipalité offre aux habitants et aux touristes une variété de spectacles typiquement locaux.
Photo : Marché local
Pourquoi aller à San Marcos Sierra ?
San Marcos Sierra accueille à bras grands ouverts les touristes qui veulent y passer, en leur proposant bon nombre d’activités.
La première raison pour laquelle il faut aller à San Marcos, c’est tout simplement pour décompresser, se retrouver directement en contact avec la nature la plus sauvage, respirer son air sain, et se baigner dans les eaux transparentes des Rio Quilpo et San Marcos, en faisant un tour par la petite cascade naturelle. En effet le Rio Quilpo est l’un des rares fleuves du pays qui ne soit pas pollué, car il n’y a aucune infrastructure industrielle sur ses rives, et le résultat se voit à la limpidité de l’eau.
Photo : El diario
Et si vous ne voulez pas chaumer, de nombreuses activités sont proposées aux touristes !
Ainsi, profitez d’une bonne séance de relaxation avec des thérapies alternatives comme le yoga ou le Reiki.
Pour les plus sportifs d’entre vous, le village propose également un tourisme d’aventure, avec comme choix au programme du trekking ou de la marche de montagne pour profiter des paysages. Ses sentiers en terre battue sont aussi idéaux pour y faire du vélo ou des promenades à cheval. Des excursions en 4×4 sont également organisées.
Après vous être bien dépensés, passez faire un tour au musée hippie du village, le seul du pays, où vous pourrez y voir des vêtements typiques, des bibliographies, des musiques et des photos sur mouvement hippie.
Le temps d’un week-end, ce petit coin de paradis vous fera décompresser et vous redonnera toute l’énergie nécessaire pour affronter le lundi matin et le retour à la réalité.
Comment y aller ?
En voiture depuis Córdoba: prendre la route 38 jusqu’au km 112,5 à partir de laquelle vous trouverez sur votre gauche un chemin pavé de 12km. Le trajet demandera en tout dans les 2h de route environ.
En car: prendre le car de Córdoba jusqu’à Tucuman (à partir de 96 Ar$). Là se trouvent de nombreux transports journaliers vers San Marcos Sierra (à partir de 15,50AR$).
Où loger ?
San Marcos Sierra propose une grande variéte d’hébèrgements pour ses visiteurs. Vous pourrez ainsi loger au sein d’auberges.
Le village dispose également d‘hôtels, de campings ou encore de bungalows.
Envie de voyager dans la région de Córdoba? Pour des informations sur des excursions, des logements, ou des locations de voiture, contactez l’agence Equinoxe.