Les ruines du fort de San Rafael del Diamante, déclaré Monument Historique National, constituent un site qu’il est judicieux de visiter dans la région de Mendoza si vous voulez vous imprégner de la culture de la région.
Fort San Rafael del Diamante à Mendoza
Le fort
Le fort a été construit le 2 avril 1805 sur ordre du vice-roi Rafael de Sobremonte. Aux confluences des rivières Atuel et Diamante, dans l’actuelle villa 25 de Mayo. L’objectif était de renforcer les frontières au sud pour se protéger des attaques des indigènes qui luttaient pour conserver leurs terres. Le fort réussit à constituer une véritable défense et fit venir des contingents d’européens dans la région. Attirés notamment par la richesses de l’agriculture frutières, les vignobles et les paturages. C’est à partir de sa construction que San Rafael se développa réellement.
L’archéologue Humberto A. Lagiglia dirigea il y a peu une opération pour récupérer les ruines du fort.
L’histoire de San Rafael del Diamante
La construction du fort remonte à l’époque de la conquête de la région par les colons espagnoles. C’est l’occasion pour vous de plonger dans l’histoire passionnante de l’Amérique Latine !
En 1804 le vice-roi Rafael de Sobremonte reçut les caciques María Josefa Roco, Caripán et Juan Neculante qui avaient contribué à rétablir la paix parmi les tribus du sud de Mendoza. Après les négociations, ils offrirent au vice-roi des terres pour construire un fort. En janvier le vice-roi désigna le portugais Miguel Telles pour construire le fort. La villa de 25 de Mayo fut la première ville du département de San Rafael, nommé ainsi en référence au vice-roi Rafael de Sobremonte.
Et si vous désirez mieux connaître la région de Mendoza, contactez l’agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine !