Dans la Province de Neuquén, aux pieds de la cordillère des Andes et sur les rives du lac Aluminé, se trouve une localité dénommée Villa Pehuenia. Peuplée d’une forêt préhistorique dense qui contraste avec le reflet turquoise des eaux et les monts enneigés. Cette ville de montagne laisse la nature parler pour elle.

Photo : Source – Adrian Gutarra Sebastian

Un peu d’histoire…

Pehuen était l’autre nom donné au connifère Araucaria, originaire de la cordillère des Andes et devenu arbre national du Chili.

Les plus vieux habitants connus de cette région, les Huarpes, se faisaient appeler communément par les Mapuches les “Pehuenche“. C’est de là que Villa Pehuene tient son nom. Malheureusement, vers la fin du XVII siècle, les Mapuches envahirent la zone. Et les populations qui y résidaient furent acculturées par cette ethnie qui s’est maintenue sur place jusqu’à l’arrivée des créoles et des immigrés européens. Qui vinrent coloniser la région vers la fin du XIXe siècle.

Toutefois la population originaire est parvenue à conserver une partie des territoires, qui leur était réservée (la Pehuenia). Qui fut alors une zone protégée écologiquement par eux, presque à l’état de nature. Jusqu’à très récemment encore, Villa Pehuenia n’existait pas. Elle était une zone où convivaient Puels, créoles et immigrés européens.

Vers les années 1990, afin de faire face à l’accablante économie de l’époque, les habitants et voisins de la région décidèrent de transformer le volcan Batea Mahuida en un centre de ski. Afin de donner une impulsion économique à la zone en accentuant l’angle touristique.

C’est ainsi que ce centre de sports d’hiver fut déclaré petite ville de montagne, Villa Pehuenia. Aujourd’hui, elle accueille en été comme en hiver de nombreux touristes viennent. Qui souhaitent notamment s’isoler de la ville pour profiter de l’environnement particulièrement agréable en pleine montagne.

Informations sur Villa Pehuenia

Villa Pehuenia se situe à 1608km de Buenos Aires, et à 300km de la ville de Neuquén (accès en voiture par les RN 22 et 40 et par la RP13). Le climat y est frais et humide. Les températures se situent entre 0ºC et 5ºC en hiver. Idéal donc pour la pratique des sports d’hiver. Et entre 20ºC et 30ºC en été, ce qui rend la saison estivale également fort agréable.

Ce que vous pourrez voir à Villa Pehuenia, c’est de nombreux points de vue panoramiques. À partir desquels vous pourrez admirer les plus typiques paysages Andins. Le volcan Batea Mahuida, à 10km du centre-ville. Le Parc National Conguillo dominé par le célèbre volcan Llaima. Les lacs Aluminé et Moquehue et diverses lagunes aux couleurs cristallines.

Sans compter les nombreuses cascades et fleuves. Autour desquels vous pourrez réaliser des promenades à cheval ou à pied, camper, ou encore traverser la fôret et longer les lacs en véhicule 4×4…

Une Ville qui ne manque absolument pas de charme, et qui attend de vous faire découvrir les mystères et les trésors variés de la région!

Si vous souhaitez voyager dans l’Ouest Argentin, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure!