Dans la province de Salta, on va créer un nouveau territoire protégé à Chicoana. D’une surface de 10 000 hectares, le but est de réussir à préserver un terrain sur lequel se rencontrent trois environnements différents : les Yungas, la montagne et la prepuna.

Source – Photo : Bouligab

Chicoana et son histoire

Il s’agit d’un petit village traditionnel, situé dans le département du même nom, à 47km au Sud de Salta et au Sud Ouest de la Vallée de la Lerma. Il s’agit d’une ville d’origine Pazioca (Amérindiens de la région de Salta, connus aussi sous le nom de Diaguita), conquise par les Quechuas au XIII siécle et incluse au gigantesque territoire Inca. Dès lors, la ville devint la capitale de la province. Elle se trouvait sur la route du fameux “Chemin de l’Inca“.

Un nouveau territoire protégé

La Secrétaire de l’Environnement de Salta a affirmé qu’elle signerait prochainement un accord de coopération avec la municipalité de Chicoana afin de créer cette réserve naturelle de 10 000 hectares. On trouve dans cette région un bois de pins blancs, qu’il est nécessaire de préserver. Toute une équipe travaille recensement des toutes les espèces de la zone afin d’avoir un diagnostic complet de la biodiversité du futur parc.

Si vous passez dans la région, profitez-en pour visiter les ruines de l’antique cité précolombienne Sikuani et allez admirer le lac de Cabra Corral.