La province de San Juan est une subdivision de l’Argentine située à l’ouest du pays. Elle est limitée au nord par la province de La Rioja, au sud-est par province de San Luis, au sud par la province de Mendoza et à l’ouest par la Cordillère des Andes, qui la sépare du Chili. A San Juan vivent 700.000 habitants pour une superficie de 90.000 mètres carrés. Une particularité de la province est l’existence d’un vent local, le Zonda. C’est un vent chaud et desséchant qui souffle de l’ouest, de l’océan Pacifique. Il est rendu chaud et sec en traversant les montagnes très élevées de la Cordillère des Andes, où se trouvent plusieurs des pics les plus élevés d’Amérique. Même en plein hiver – juin et juillet- les températures descendent rarement en dessous de 10 degrés et en été elles peuvent monter jusqu’à 40 degrés.

San Juan

San Juan : Wikipédia

Les grands parcs de la région

Le parc Leoncito : ce parc de 89.000 hectares est l’habitat naturel d’une très riche faune typique de la région. Lamas, autruches et autres animaux au milieu d’une faune sauvage et d’une vue magnifique : idéal pour se ressourcer ou se dépayser réellement.

L’insallation du complexe atronomique El Leoncito est une grande avancée pour la région puisque ce dernier est un des complexes les plus performants au monde. Et ce à l’avantage des touristes qui peuvent y partager un dîner avec les scientifiques ou y dormir pour observer les astres pendant la nuit ! On peut également y faire du camping, du trekking, un grand privilège pour les amoureux de la nature
Le parc est gratuit et ouvert toute l’année !

Le parc Ischigualasto : c’est le parc national de la province Valle fertil. Le climat sec de la région donne à voir des paysages désertiques d’une beauté incomparable. Déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 2009, ce Parc est un véritable paradis géologique, car il regorge de roches et de fossiles d’animaux et de plantes de la période Triasique (entre 200 et 250 millions d’années auparavant).

Le Parc Talampaya : le parc est en réalité une réserve naturelle. Dans ce parc vous pouvez contempler des murs surprenants, des fossiles intrigants et des parois gravées par l’homme dans le passé. Les roches de ce Parc témoignent de l’évolution de la planète depuis plusieurs millions d’années. Attention : les parcours du Parc Talampaya se font avec un guide et une voiture spécialisés que vous trouverez à l’entrée du parc.

Les visites culturelles

La casa natal de Sarmiento – maison natale de Sarmiento – : premier monument historique national, depuis 1910. Sarmiento était un homme politique très connu en argentine de par son influence dans le passé. Gouverneur dans la province de San Juan, il fut également président et ministre de l’intérieur du pays. Ainsi vous pouvez visiter ce monument historique pour vous plonger dans la culture Argentine. En face de la maison natale de Sarmiento se trouvent des stands dans lesquels vous pouvez acheter des produits locaux.

La plaza 25 de Mayo : à ne pas louper ! Cette place ancienne est un condensé de culture et de traditions. Bien renovée, la place conserve cependant ses kioscos centenaires et ses nombreuses variétés d’arbres.

En plus des parcs et des activités culturelles, vous pouvez profiter de nombreuses activités de tout type : Trekking dans les montagnes, vous ressourcer au pied des torrents, rivières ou même des sources thermales, et même découvrir l’artisanat local très développé dans la région.

Pour découvrir l’ouest argentin, contactez l’agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure en Argentine depuis 1990 !