De nos jours les pays développés produisent plus que ce qu’ils ne consomment. Cela  engendre plus de 1.3 milliards de nourriture gaspillée chaque année dans le monde, ce qui est plus que déplorable. Lors de certaines fêtes ou occasions comme Noël, Nouvel an ou les mariages, la nourriture est à profusion et il y en a toujours bien plus que ce qu’il n’en faut ; cela génère un pic de gaspillage. Aujourd’hui, Argentine Info vous présente le projet Argentin  Proyecto Plato Lleno qui essaye de pallier ce gaspillage intensif.

Tous unis contre le gaspillage

Tous Unis – Crédit photo : OpenClipartVectors

Qu’est ce que Proyecto Plato Lleno?

Proyecto Plato Lleno est née en 2013. Ce projet a été principalement conçu  par le créateur d’événements  Alexis Vidal et par Paula Martino de l’agence d’événementiel Sustentables GettinGreen. Le projet a été formé par une alliance entre la conception et  la morale écologique. Ce qui a permis la fusion entre ses deux parties opposées est la question suivante : “ Que pouvons-nous faire de toute cette nourriture qui n’a pas été mangée lors d’événements pour éviter que celle-ci ne termine pas à la poubelle ? ‘’

Ils ont donc décidé de créer Proyecto Plato Lleno qui est une initiative 100% solidaire et volontaire qui a pour but de récupérer la nourriture qui n’a pas été consommée lors d’événements pour éviter tout gaspillage : elle est récupérée elle est distribuée dans différents foyers pour enfants, adultes, séniors. Proyecto Plata Lleno  est le premier organisme de ce type en Argentine. Ce projet est mené dans les villes de Buenos Aires, Posada, Mendoza, La Plata.

Quelles sont les personnes qui participent à ce projet ?

Les personnes qui participent généralement à ce projet sont des hôtels, des bateaux de croisières, les organisations et les producteurs d’événements, qui sont capables de donner une grande quantité de nourriture à la fin d’un grand événement. Mais aussi quelques particuliers participent à ce projet. Toute personne voulant y participer est la bienvenue!

Quel type de nourriture peut-on donner ?

On peut donner tout type de nourriture sucrée ou salée. Excepté les surgelés ou tout aliment qui ne peut être transporté en respectant la chaîne de froid. Dans le cas où vous n’auriez que des aliments surgelés ou qui nécessitent une température basse, il y a possibilité lors du transfert d’avoir un camion réfrigérant loué par l’association.

Pour pouvoir participer au don de nourriture il faut pourvoir donner au minimum entre 15 et 20 kilos de nourriture. Ce qui représente l’équivalent de 30 à 40 repas.

Peut-on y participer d’une autre manière ?

Alors pouvons-nous aussi participer à ce projet qui limite le gaspillage alimentaire et aide les personnes dans le besoin, alors que nous sommes à des milliers de kilomètres ? La réponse est oui ! Vous pouvez participer de deux manières différentes : la première est par le don de nourriture, la seconde est par le don d’argent ce qui permet d’offrir  plusieurs repas aux personnes qui sont dans le besoin.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet :