Balades et excursions dans Buenos Aires : visite de Puerto Madero

Avec seulement 20 ans d’existence, Puerto Madero est le quartier le plus récent et le plus moderne de . C’est aujourd’hui un quartier branché de Buenos Aires, très prisé par la jeunesse dorée porteña. De nombreux bars, restaurants et boîtes de nuits bordent le Río de la Plata. Argentine-info vous propose un itinéraire du quartier pour ne louper aucun endroit incontournable !

Source - Aurélie Callebaut
Source – Aurélie Callebaut

1. Bâtiment Bank Boston

C’est la seconde oeuvre de l’architecte César Pelli dans la ville. Cette tour s’est facilement faite remarquer quand elle fut construite, se distinguant beaucoup du reste de la zone de Catalinas, du quartier de Retiro. On peut admirer dans son hall une peinture de l’Argentin Guillermo Roux, terminée en 2005 après 4 ans de réalisation.

2. Collection d’art Fortabat

Cet édifice, de l’architecte Rafael Viñoly, fut inauguré en 2008. Il expose la collection de Amalia Lacroze de Fortabat, une chef d’entreprise Argentine, avec entre autres des oeuvres de Warhol, Berni, Turner, Brueghel, Roux.

3. Bateau Corbeta Uruguay

Construit par les britaniques et acquis en 1872 par le Président Sarmiento, il fut jusqu’en 1961 le navire d’entrainement de l’armée argentine. En 1901, il a servi à sauver les membres d’une expédition suédoise qui avait fait naufrage en Antarctique.

4. Puente de la Mujer (Pont de la femme)

C’est l’oeuvre monumentale de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Il a été construit en 12 mois et fut terminé en 2001. Ce pont piétonnier de 172 mètres de long et 6 m de large traverse le fleuve en continuation de l’avenue de Mayo.

5. Bateau musée Fragata Sarmiento

Il aussi fut un navire de l’armée argentine. Construit en Angleterre en 1898 pour le compte du gouvernement argentin, il fit 39 voyages à travers les océans du monde entier.

6. Monument au

C’est une sculpture qui pèse plus de 2 tonnes, réalisée par les artistes Alejandro Coria et Estela Treviño. Elle fut sélectionnée lors d’un concours, parmi les oeuvres de 71 participants.

7. Fontaine de las Nereidas

Sculpture extraordinaire de 1903 de Lola Mora, qui représente la naissance de Vénus. Elle était destinée à être exposée sur la plaza de Mayo, mais le personnage dénudé a provoqué des polémiques à l’époque. Elle est en marbre de Carrara et est une des pièces d’art majeures de Buenos Aires.

8. Ecole des beaux arts de la Cárcova

En dehors des salles de classe, c’est aussi le siège du Musée de Calcos, où sont exposées des reproductions à taille réelle de sculptures classiques. Dans le jardin intérieur on peut admirer des arbres centenaires et une fontaine mauresque.

9. Réserve écologique

C’est un vaste terrain de 350 hectares envahi par la faune et la flore locales depuis les années 70, après que le ait été dévié. Réserve écologique depuis 1986, il est couvert de buissons et d’arbres, à quelques rues du centre de Buenos Aires, et héberge des centaines d’espèces animales, de différents microclimats. On peut la visiter accompagné d’un guide.

10. Direction générale des musées

Cette institution dépend du Ministère de la Culture du Gouvernement de Buenos Aires et se trouve dans les locaux d’une ancienne brasserie porteña qui a fermé ses portes dans les années 70, La Munich. On y réalise de multiples activités culturelles.

N’attendez plus pour découvrir ce quartier !!! Nous  vous invitons à consulter la carte de l’itinéraire sur google maps !

Pour tout week-end, excursion, et voyage en Argentine, n’hésitez pas à contacter l’Agence Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine !


Cet article vous a plus ? A lire sur le même sujet :

>Puerto Madero, un hommage aux femmes!
>Les quartiers de Buenos Aires: Zoom sur Puerto Madero !
>Un détour par le quartier chic de Recoleta ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *