L’Argentine s’étend sur 4 000 km du nord au sud et son plus haut sommet s’élève à 7 000 mètres d’altitude. Rien qu’avec ces informations, vous comprendrez qu’il n’y a donc pas vraiment de saison particulière pour visiter ce magnifique pays !

Argentine, El Chaltén – Photo : Pablo Nivon

Le Pays

L’Argentine se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à la France. L’hiver austral s’installe de Juin à Septembre, alors que l’été austral dure de Décembre à Mars.

Par région

Si vous souhaitez visiter la région du Nord, mieux vaut vous y rendre entre Mars et Juillet ou entre Septembre et début Décembre, hors saison des pluies, lorsque la chaleur et l’humidité diminuent. Événements annuels immanquables, des carnavals ont lieu durant le mois de Février un peu partout dans le Nord-Ouest, et notamment dans les villages de la Quebrada de Humahuaca. Si vous êtes en Argentine lorsqu’ils ont lieu, on ne saurait que trop vous conseiller de vous y rendre.

Pour visiter le Nord de la Patagonie, la meilleure période se situe entre Novembre et Mars, les températures étant plus clémentes et les jours plus longs. En ce qui concerne le Sud de la Patagonie, nous vous recommandons de le visiter entre Octobre et Avril. À noter que Janvier et Février sont les meilleurs mois pour visiter le Parc des Glaciers.

Par ville

Buenos Aires : toute l’année, mais le printemps (septembre-décembre) et l’automne (mars-juin) sont les meilleures saisons, étant les périodes durant lesquelles il ne fait pas encore trop chaud.

Pour la Péninsule de Valdès : vous pourrez admirer les baleines, manchots et otaries entre Septembre et Décembre. Mais, tout au long de l’année, la Péninsule est un trésor à découvrir afin de profiter de son environnement et de ses animaux marins la peuplant.

Salta : la meilleure période afin de s’y rendre est d’Avril à Décembre.

Ushuaïa : toute l’année ! (ski et activités de neige en hiver) On préférera tout de même y aller entre Octobre et Avril, époque à laquelle les températures sont meilleures)

El Calafate / El Chalten : de Septembre à Avril.

Mendoza : de Septembre à Juin – une petite préférence pour le mois de Mars, mois des vendanges et période de fêtes !

Bariloche : toute l’année (le ski en hiver).

Iguazú : toute l’année, mais le mieux reste tout de même de s’y rendre au printemps ou en automne.


Voici d’autres articles qui vous donneront des informations importantes sur l’Argentine :