Les quartiers de Buenos Aires : Zoom sur Belgrano

On le sait Buenos Aires connait un nombre très important de quartiers (pas moins de 48) et vous êtes un peu perdu pour vous situer et savoir quels quartiers sont à découvrir ? Argentine-Info est là pour vous aider ! Aujourd’hui nous avons décidé de nous concentrer sur le quartier chic de Belgrano au nord de la ville. Bien qu’excentré du centre-ville, Belgrano est un quartier de plus en plus prisé et l’un des plus vivant de Buenos Aires !

Les tours du quartier Belgrano – Wikimedia Commons

Un quartier historique

L’histoire qu’a connue le quartier Belgrano a été riche en rebondissements depuis sa création. En effet, Belgrano a été tout d’abord fondé en 1855 en tant que village. Ceci étant, la croissance démographique enregistrée par la ville a été si grande qu’elle a été considérée rapidement comme une ville. En 1880, Belgrano devint même la capitale fédérale lorsque les autorités de la Province de Buenos Aires décidèrent de chasser les autorités nationales de Buenos Aires.

Ceci étant Belgrano ne resta capitale que jusqu’en 1887 pour ensuite devenir officiellement un quartier de Buenos Aires. La ville tient son nom du général Manuel Belgrano (1770-1820) qui fut un personnage clef de l’indépendance de l’Argentine. C’est aussi lui qui aurait imaginé et crée le drapeau argentin.

Ainsi, encore de nos jours, Belgrano a gardé beaucoup d’empreintes de son riche passé et fait partie des incontournables quartiers de la ville.

Que faire à Belgrano ?

  • Se promener dans le centre de Belgrano dans l’avenue commerçante Cabildo et rejoindre la Plaza Belgrano, centre de l’ancien village où vous trouverez un marché artisanal le week-end. En étant sur la place, venez découvrir l’Eglise de la Inmaculada Concepción, un imposant bâtiment de style Renaissance. Un peu plus à l’Ouest n’hésitez pas à découvrir le calme du parc public Barrancas de Belgrano.
  • Découvrir les nombreux musées qui composent le quartier. Vous trouverez par exemple le Museo de Arte Español Enrique Larreta, un musée qui abrite une superbe collection d’art espagnol avec du mobilier, des peintures et des arts décoratifs espagnols. Vous trouverez aussi de nombreuses belles sculptures et un jardin andalou.
    Enfin vous pourrez admirer également le Museo Casa de Yrurtia, qui met en avant les œuvres du sculpteur argentin Yrurtia dans son ancienne maison. De même il est possible aussi de visiter le Museo Histórico Sarmiento qui retrace l’histoire argentine du XIXème siècle, et surtout la Generacion del 80, en prenant comme fil conducteur la vie de l’ancien président argentin Domingo F. Sarmiento.
  • Assister à un match de foot au Monumental. Plus grand stade de football d’Argentine, il accueille les matchs de River Plate et de la sélection argentine. Vous pouvez aussi découvrir non loin du stade le musée River Plate qui retrace l’histoire de ce club mythique d’Argentine qui a remporté 36 fois le championnat. Ce qui en fait l’équipe la plus titrée d’Argentine.
  • Visiter le quartier chinois. Bien que petit, Belgrano comprend une partie de son centre réservée pour le quartier chinois. Pour plus de renseignements sur ce quartier cliquez ici.

Quartier chinois de Belgrano – Wikipédia

Où manger ?

  • El Pobre Luis (Arribenos 2393)

Restaurant typiquement argentin, les clients y sont toujours bien reçus. Le lieu est très chaleureux et principalement réputé pour ses parillas.

  • Oui Oui (Juan Pablo Sáenz Valiente 1002-1100)

Un petit coin de France en plein cœur de Buenos Aires ! Pour un prix très raisonnable, vous pouvez vous offrir de délicieuses tartes.  En bref, ce petit endroit très accueillant vaut vraiment le détour, et vous rappellera au bon souvenir du pays.

  • Fujisan (Mendoza 1650)

Situé dans le quartier chinois, ce restaurant atypique propose une cuisine qui mélange les gastronomies japonaises et péruviennes. Un vrai délice !

  • Los Mansajes (Arribeños 2186)

Restaurant chinois en plein cœur du quartier chinois de Belgrano, vous ne serez vraiment pas déçu par la qualité de la nourriture servie et par les quantités. Convient aussi pour les végétariens.

  • Croque Madame (Vuelta de Obligado 2155)

Rendez-vous au Croque Madame pour y goûter ses ensaladas, ses plats de fromage, du risotto ou encore ses nombreux desserts à base de chocolat.  Vous l’aurez compris, la cuisine française est au rendez-vous dans ce restaurant ! Bon appétit !

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ POUR DÉCOUVRIR BUENOS AIRES ET SES QUARTIERS AVEC EQUINOXE ? CLIQUEZ ICI.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *