Arrivée dans le pays à partir de la fin du 19ème siècle, l’Argentine est l’un des pays pionniers quand on parle de radio en Amérique du Sud. Aujourd’hui malgré l’essor d’autres moyens de communication, et surtout d’internet, elle reste très écoutée par les argentins. Focus sur l’histoire de la radio en Argentine et sur les principales stations du pays !

Radio

Eva Perón à la radio – Photo : Wikipedia

Un peu d’histoire…

Le 27 août 1920, une émission de radio est diffusée en Argentine pour la première fois dans le monde, faisant du pays un pionnier en la matière. À cette époque, elle est principalement utilisée pour diffuser de la musique classique sur Radio Brava. Rapidement, les premiers matchs de foot sont retransmis, dont le superclasico River Plate contre Boca en 1922. Dans les années 30, les premières radios privées font leur apparition, ainsi que les radioteatros.

Une décennie plus tard, la radio connaît son âge d’or : les stations et les émissions se multiplient et elle devient la première source d’informations, notamment durant la campagne et les élections qui amènent Juan Perón au pouvoir. En effet comme vous vous l’expliquions il y a peu, Eva Perón a joué un rôle dans le développement dans ce moyen de communication. Puisqu’elle a notamment été présidente du syndicat de radio argentine. (Pour plus d’informations lisez notre article sur la vie d’Eva Perón).

Radio

Juan Domingo Perón à la radio – Photo : Wikipedia

Des changements de statuts au cours du temps

A partir des années 50, l’apparition de la télévision entraîne une redéfinition du rôle de la radio. Celle-ci perd en effet de sa popularité, et la plupart des chaînes décident alors de se réorienter plus vers l’information et d’abandonner le divertissement, trop soumis à la concurrence de la télé.

Durant les années de dictature militaire (1976-1983), certaines sont censurées et doivent faire face à l’interdiction de certains sujets et musiques. Avec le retour de la démocratie, la radio change de nouveau de position : elle devient un véritable lieu de débats et d’expression, avec une information de confiance. L’humour y prend également une place plus importante.

Aujourd’hui, les stations sont réunies dans de grands groupes multimédias. Et sont orientées en fonction de segments d’audience et de thèmes spécifiques, notamment pour la musique.

Les principales stations de radio en Argentine

Si vous cherchez des stations populaires et de grande écoute, vous pouvez écouter Continental ou encore Radio Mitre. Si vous vous trouvez dans la capitale, vous poussez vous brancher sur Espacio Buenos Aires. Ces trois stations proposent une grille de programmes diversifiés entre informations, divertissement, culture…

Si vous voulez écouter de la musique, vous pouvez allumer la 100. Celle-ci propose de la musique pop-rock plutôt destinée aux jeunes. Autre station musicale qui pourrait vous satisfaire : Pop ou Metro.

Bien sûr la liste n’est pas exhaustive, et vous pourrez trouver ici un site pour écouter de nombreuses stations en ligne !


Cet article vous a plu ? Consultez également :