Bonne nouvelles pour les visiteurs étrangers qui ne le sauraient pas : vous avez le droit de récupérer l’IVA, équivalent de la TVA en Argentine, lors de votre sortie du pays. Cependant, certains achats et justificatifs doivent être requis afin d’optimiser votre remboursement. Voici notre guide afin de repartir un peu moins attristé de Buenos Aires !
Source: Wikimedia
Les conditions
Lors de votre voyage en Argentine et au moment de vos achats, si le commerçant est affilié au système « Global Refund », vous verrez ce commerçant exhiber le logo “Tax Free Shopping“ à l’entrée de sa boutique ou a la caisse pendant le paiement. Attention, les produits importés ne sont pas éligibles au remboursement de la TVA.
Il est possible de demander le remboursement à partir de 70 ARS (pesos argentins). Prenons un exemple: pour un produit acheté 200 ARS dont le taux de TVA (qui s’appelle IVA en Argentine) est de 21%, vous serez remboursé de 22 ARS environ. Soit environ la moitié du taux de TVA, environ 11%. De quoi faire des cadeaux de dernière minute à vos proches !
Processus
– Au moment de régler votre achat et si le commerçant ne vous le propose pas spontanément demandez lui de remplir le coupon (Cheque Global Refund) auquel il joindra la facture détaillée.
– Une fois arrivé à l’aéroport, et suite à votre enregistrement, dirigez vous entre les guichets d’enregistrement 26 et 28 pour faire estampiller par les services de douanes votre coupon Tax Free.
– Suivant l’heure de votre vol, vous vous dirigez ensuite au premier étage par les escalators vers l’entrée des douanes. Sur votre gauche avant d’entrer, vous verrez le kiosque attitré Tax Free. Vous ne pourrez pas le manquer.
– Arrivé au guichet, la personne vous demandera votre coupon Tax Free et votre passeport et procédera au remboursement de TVA (environ 15% calculé sur la base de la TVA qui est de 21% en Argentine auquel se soustrait des taxes administratives env. 6%).
Dans quels aéroports puis-je récupérer la TVA sur mes achats ?
Tous les aéroports ci dessous ont un département “Tax Free” qui vous permettront de vous faire rembourser la TVA :
• Aéroport International de Ezeiza « Ministro Pistarini »
• Aéroport « Jorge Newbery » (Aeroparque)
• Terminal Portuaire « Buquebus » (Puerto Madero)
• Terminal Portuaire de Buenos Aires
• Aéroport de Bariloche
• Pont International Puerto Iguazu
• Aéroport de Córdoba
• Aéroport de Mendoza
• Aéroport de Mar del Plata
Plus d’information
Pour la liste de boutiques adhérentes à ce système :
Pour toutes les infos officielles (en espagnol : www.afip.gov.ar