Vous souhaitez vous lancer votre propre affaire? Et cela en indépendant? Sachez que pour bien démarrer votre activité vous pouvez vous déclarer en statut “Monotributo”.

Photo- Source : Nabil Darwish

Qu’est ce que le statut “Monotributo”?

C’est un statut idéal pour ceux qui souhaitent démarrer leur activité indépendamment donc sans être déclaré par quelqu’un d’autre.

Comment marche le statut “Monotributo”?

Ce statut ne fonctionne que par rapport à de votre chiffre d’affaires. Le système est simple: vous déclarez vos revenus mensuels et ainsi connaissez le montant des cotisations sociales et impôts que vous devrez payer.

En fonction de votre chiffre d’affaires vous ferez parti d’une tranche. Vous entrez donc dans une certaine tranche en fonction du revenu que vous déclarez. Les indépendants faisant partis de la même tranche paient tous exactement les mêmes cotisations sociales et impôts par mois.

Des conseils

Si vos investissements de départ sont très importants (équipements, location ou achat de locaux…) il est préférable pour vous de créer une entreprise. Aussi valable dans le cas où vous souhaitez embaucher beaucoup de salariés.

En effet avec ce système de tranches seulement basé sur la déclaration du chiffres d’affaires, un indépendant qui doit investir au début de son activité et un autre qui n’a aucun frais paiera la même chose, pas très avantageux pour celui qui a de forts investissements.

En créant une entreprise vous serez imposé sur votre bénéfice réel, après prise en compte de vos dépenses et investissements.

Les avantages du statut “Monotributo”

Ce statut vous permet d’atteindre un chiffre d’affaires jusqu’à 200 000 pesos par an dans le secteur des services et jusqu’à 300 000 pesos par an pour les autre activités. Il ne vous interdit pas non plus d’embaucher des salariés, c’est donc un statut idéal pour démarrer votre activité mais surtout pour la développer!

Pour plus de renseignements, cliquez!