À 164kms de la capitale Córdoba et à 33 kms de la ville de Mina Clavero, sur le cours du Río de los Sauces, se trouve une impressionnante construction, El dique la viña, un barrage qui s’étend sur 317m de long et 106m de hauteur.

Soure : nestor galina

El dique de la viña

“El dique La Viña” aussi connu comme  “el embalse Medina Allende” en honneur à son créateur,  Luis Antonio Medina Allende à la tête de la Dirección de Obras y Servicios Públicos de la région de Córdoba en 1938, fut créé entre 1939 et 1943. Il a fallu plus de 3 millions de mètres cubes de béton pour sa construction, il retient 1050 hectares d’eau et alimente l’usine hydroélectrique inaugurée en 1952.

Le lieu est apprécié des touristes, d’une part pour la grandeur de cette construction et d’autre part pour la beauté des paysages alentours. La digue forme un gigantesque lac où l’on peut faire de la voile, du jet ski, du kayak ou encore de la pêche au pejerrey. Il est aussi possible de visiter le Club de pesco et de profiter de camping et asadores. Autour du barrage on trouve d’un côté un canyon d’une formidable profondeur et de l’autre le lac bleu azur surplombé par les monts rocheux d’Achala.

Comment s’y rendre ?

Le site est accessible depuis Mina Clavero par la route numéro 14 en direction du Nord Ouest en passant par Los Pozos.

À voir à proximité

Si vous vous rendez jusqu’à la digue, il vous faut absolument découvrir la Valle de Traslasierra, région naturelle de Córdoba dont la capitale touristique est Mina Clavero. La région n’est réellement accessible que depuis peu, ainsi les paysages restent sauvages au milieu des montagnes, et la culture créole des gauchos y est plus présente que dans d’autres vallées des montagnes de Córdoba.

La région est parsemée de charmants villages montagnards que vous pourrez aussi découvrir, outre Mina Clavero , il en existe d’autres comme par exemple Nono ou Villa de Las Rosas.

Vous souahitez découvrir la région de Córdoba ou d’autres paysages d’Argentine ? Contactez l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine.