Le parc national Río Pilcomayo abrite une impressionnante faune et flore. Dont certaines races sont en voies d’extinction. Adeptes de la nature et des grands espaces, venez découvrir ce que le Parc national Rió Pilcomayo a à vous offrir !

Caïman  du parc national Rio Pilcomayo – Wikipédia

Le parc national Pilcomayo

Créé en 1951 le parc se situe sur la rive droite du río Pilcomayo dans la province de Formosa dans le Nord Est de l’Argentine. On peut y accéder par Estero Poí ou par la ville de Laguna Blanca. Au début, le parc avait une superficie de 285 000 hectares. Mais en 1968 il a été réduit à  51 889 hectares. Cette partie est l’éco région du Chaco humide.

Sur ce site s’étendent de magnifiques paysages de savane humide avec des palmiers, des lagunes et des estuaires. La région, est soumise à des inondations saisonnières. Et certains endroits sont en permanence humides.

Parc National Pilcomayo – Wikipédia

La flore 

Le parc protège de nombreuses espèces propre au Chaco Oriental (ou humide). On y trouve des sols différents où fleurissent plusieurs communautés végétales. Dans la forêt de Monte Fuerte on peut trouver par exemple des espèces comme les tabebuias qui ont une très belle floraison. On observe aussi énormément de palmiers. Dont le palmier blanc qui atteint plus de 14 mètres de hauteur !

La faune

Côté faune, vous ne serez pas déçu ! Vous pourrez admirer des espèces telles que les loups à crinières, les singes hurleurs, les boas curiyú, les caïmans yacarés (ou noir), des cigognes, des hérons et des spatules rosées. De plus, vous pourrez observer d’innombrables espèces d’oiseaux.

En plus de tout cela, il est mis à votre disposition des aires de baignades et des zones d’exploration de la faune et la flore.

Climat

Le climat de ce parc est humide, avec une saison sèche. La température moyenne annuelle est de 23°C, avec des températures pouvant atteindre 40°C en été. Cependant, les températures minimales en hiver peuvent aller en dessous de zéro.
Il y a 1200 mm de précipitations par an, concentrés entre novembre et mars.

Comment accéder au parc Pilcomayo ?

Vous pouvez passer par la route nationale 11 qui fait le lien entre la capital Formosa et la localité de Clorinda. Ensuite prenez la route nationale 86 jusqu’à la localité de Naick Neck où vous prendrez un chemin vicinal jusqu’à Seccional de Guardaparques Laguna Blanca.

Quand ?

Le climat subtropical humide fait que la meilleure période pour y aller demeure entre mai et octobre. C’est donc pile le bon moment !

Cet article vous a plu ? Alors prenez le temps de lire ceux-là