Neuquén est une province située au nord de la Patagonie. Frontalière du Chili, les hauts sommets de la cordillère des Andes et les fleuves Colorado et Limay lui confèrent un atout non-négligeable, ces vastes espaces naturels ! Reliefs enneigés, étendues d’eau cristalline et cratères volcaniques, vous aurez de quoi en prendre plein la vue … Argentine Info vous propose 2 parcours si vous vous rendez dans la région.

La cascade Salto del Agrio

À la sortie de la Ruta 27, après avoir passé le village de Caviahue longez le fleuve d’Agrio sur environs 16 kilomètres. Long de 400 kilomètres, ce fleuve est un des principaux affluants du Río Neuquén, ce dernier se jettant dans le Río Negro. Tout le long du chemin, observez les roches jaunies par le fort taux d’oxyde de fer que contient l’eau. Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas, on débute en suivant un chemin de forêt pour déboucher sur une cascade de 60 mètres de haut ! En fond, des sommets enneigés et verdoyants et le cratère du volcan de la région, wahouh ! Trois observatoires offrent une vue exceptionnelle et pour les plus aventuriers, une initiation au rafting est proposée en bas de la cascade.

Photo – Source:  *Czarina*

Le cratère du volcan Copahue

Le point de départ se fait depuis le parc national Copahue. Départ prévu à l’aube afin d’atteindre le cratère en début d’après-midi à plus de 2 900 mètres d’altitude ! Comptez 6 heures de marche aller-retour. Une fois arrivé en haut du cratère, découvrez la laguna verde aux eaux bleues laiteuses et sa “langue glacée”. En effet, autour des 25 kilomètres de diamètre du cratère surgit un coulis de glace venant se déposer en son fond et si l’on regarde à l’horizon on peut voir le Cerro Domuyo (4.800 mètres), le sommet le plus haut de la Patagonia; le Cerro Negro et le volcan Tromen.

Sachez qu’en hiver, l’ascension se fait à bord d’un 4×4 et que l’été des excursions à cheval  sont organisées.

Bon voyage!