Région de Salta: escale chilienne à Atacama

La région de Salta offre une multitude de paysages et de reliefs. Nul doute que si vous y passez ne serait-ce qu’une semaine, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Cela dit, il y a de l’autre côté de la frontière, des lieux qui eux aussi valent vraiment la peine d’être connus. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir pour la région de San Pedro de Atacama, au Chili, avec notre Agence Equinoxe.

Atacama – Source: flickr – Photo: Danielle Pereira

Jour 1 : Salta – San Pedro de Atacama

Ce jour, départ très tôt le matin depuis Salta, en direction de San Pedro de Atacama, par le Paso de Jama, la zone frontalière entre l’Argentine et le Chili. Vous profiterez ensuite du reste de l’après-midi pour vous reposer et découvrir le village de San Pedro, puis vous passerez la nuit sur place.

Jour 2 : Salar de Atacama et lagunes sur les Hauts Plateaux chiliens

A 8h le matin, vous partirez pour votre première excursion de la journée : Salar de Atacama, Toconao et Lagunes des Hauts Plateaux. Vous découvrirez Laguna Chaxa, qui se trouve au cœur du Salar de Atacama, et où vous pourrez observer des flamants et des oiseaux migrateurs. Le voyage se poursuivra ensuite en direction des lagunes Miscanti et Meñiques. Ces lagunes se trouvent à 4200 mètres d’altitude, et leur formation est en fait due à l’éruption du volcan Meñiques il y a un million d’années. Vous pourrez alors apercevoir une faune diversifiée, ainsi qu’une flore bien particulière.

Ensuite, vous amorcerez votre retour vers San Pedro, en faisant un dernier arrêt à Socaire, un village situé à 4000 mètres d’altitude, où vous déjeunerez et visiterez notamment des églises. Sur le chemin du retour, vous découvrirez le village de Toconao, et visiterez son église datant du 18ème siècle.

Enfin, vous regagnerez San Pedro où vous passerez la nuit.

Jour 3 : Geysers del Tatio – Vallée de la Lune

Très tôt à l’aube, vous partirez pour votre deuxième excursion au Chili : Geysers del Tatio et village de Machuca. La journée débutera donc aux alentours de 4h du matin, avec un trajet d’environ de 2 heures, qui vous mènera au champ géothermique, situé à 4320 mètres, et où la température est d’environ -15 degrés. Là, vous ferez une randonnée entre les geysers, et pourrez apprécier leur activité. Vous profiterez ainsi du déjeuner, face à ce spectacle exceptionnel. Ensuite, il vous sera proposé un moment de détente d’environ 45 minutes dans la piscine dont la température oscille entre 25 et 30 degrés.

Le voyage se poursuivra par le Bofedal de Putana (zones humides, sortes de marais), où vous pourrez apprécier diverses espèces d’oiseaux migrateurs. Vous arriverez finalement à Machuca. Ce petit village est connu pour son église qui date de 1933, mais surtout pour la tradition qu’ont ses habitants d’accueillir chaque jour les touristes avec un asado (grillades) de lama.

Vous poursuivrez ensuite votre chemin vers San Pedro et passerez devant une « forêt » de cactus millénaires, appelés Cactus Cardón. Votre arrivée à San Pedro est prévue aux alentours de midi.

L’après-midi, vous pourrez visiter la Vallée de la Lune, située à 17 km de San Pedro, dans la zone de la Cordillère de Sel, et qui tire son nom de sa ressemblance avec la surface lunaire. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une superbe vue , en observant toute la zone depuis une grande dune.

Jour 4 : San Pedro de Atacama- Salta

Ce jour, départ tôt depuis San Pedro, pour prendre un bus régulier à destination de Salta. Le trajet vous fera traverser la Cordillère des Andes, jusqu’à rejoindre l’Argentine, à travers un voyage incroyable qui vous mènera à travers le Paso de Jama, à une altitude de 4200 mètres d’altitude, jusqu’à atteindre la ville de Salta.

Si cette aventure vous a donné envie, n’hésitez pas à contacter notre agence Equinoxe qui saura vous concocter un voyage sur-mesure, au coeur des paysages merveilleux du Chili! 


Cet article vous a plu? Nous vous suggérons de lire ceux-là:

Excursion à Salta et sa région
Idées de sorties et trekking près de Salta
Escapade à Salta par le sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *