Connaissez-vous la ville El Calafate” ? Les premiers mots qui viennent à l’esprit sont: glaciers, neige et Patagonie. Mais ce n’est pas tout, car à l’origine cela désigne un arbuste offrant de succulents petits fruits bien étranges…

El Calafate, la ville

El Calafate est une ville d’environs 22.000 habitants située dans la province de Santa Cruz en Patagonie du Sud. À quelques 320 kilomètres de Río Gallegos (capitale de la province). Elle est le point de départ idéal pour partir à la découverte des glaciers de la région ! En effet, le Parque Nacional de los Glaciares renferme des merveilles naturelles. Les glaciers Perito Moreno et Upsala ainsi que le Mont Fitz Roy.

Fondée en 1927 par le gouvernement argentin, elle reste un endroit “à part” dans cette grande Argentine. Au coeur de la steppe patagonique, elle s’adapte à des conditions climatiques difficiles et à un unique accès terrestre. Mais la visiter est une des obligations que doit remplir tous voyageur venu connaitre l’Argentine !

L’arbuste

La ville doit son nom à un petit arbuste répandu dans la région aux propriétés naturelles impressionnantes !

El Calafate (Berberis buxifolia en latin) est un vrai symbole dans cette région difficile. En effet, c’est un des seuls arbustes fruitiers à tolérer d’aussi extrêmes températures et vents forts. Haut d’environs 1.50 mètre, sa floraison à lieu d’octobre à janvier, c’est là qui est le plus beau, arborant de petits fleurs jaunes comme des petites clochettes. Par la suite, il donne de petits fruits violets au goût légèrement acide que les oiseaux en pleine migration viennent picorer. On leur attribue d’ailleurs de nombreuses propriétés naturelles ! Possédant une haute teneur en poliférole et flavonoïde, ce petit fruit est un concentré d’antioxydants !

Les Tehuelches (peuple originaire du sud du pays) s’en servaient comme boisson curative lors de problèmes d’estomacs, de teintures pour cheveux. Ou encore réalisaient une excellente confiture ! De plus, il est utilisé en médecine afin de soigner des pathologies propres au système nerveux et douleurs musculaires. Bref, un produit magique en quelque sorte ! Vous pouvez en trouver au sein de nombreuses boutiques au cœur de la ville si vous êtes de visite dans la région.

Vous souhaitez découvrir la région de la Patagonie du Sud ? Partir à la découverte des glaciers et estancias ? Contactez l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure à travers toute l’Argentine.

Bonne découverte !