Rendez-vous à Buenos Aires au MALBA (Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires) pour découvrir l’exposition “Relato de una negociación“, oeuvre de Francis Alÿs, artiste belge. Nous avons été voir cette fameuse exposition et nous vous la racontons.
Relato de una negociación
L’exposition doit être vue comme une négociation entre peintures et actions. Pour Francis Alÿs la peinture est un moyen de reflexion, d’imagination. Relato de una negociación est composée de : peintures, dessins, sculptures, vidéos et de performances, qui approfondissent la réflexion sur la migration, la politique et l’urbanisme dans le société contemporaine.
L’exposition est une combinaison de 3 expositions ultérieures :
- Tornado, 2000-2010 (Mexique)
La film de cette exposition approfondit la réflexion sur la politique. Il s’agit d’un métaphore où la tornade représente l’effondrement imminent d’un systène gouvernementale ou politique. L’acte de rentrer dans la tornade invite à se poser des questions : est-ce que l’artiste n’est plus capable de combattre les chaos ? Ou est-ce dans le chaos qu’il peut contester l’agitation, le trouble autour de lui ? L’épicentre de la tornade permettrait, un court moment de paix qui ferait allusion à un nouveau moment de possibilité.
- No cruzarás el puente antes de llegar al río, 2008 (Détroit de Gibraltar)
L’exposition reflète la façon dont l’imagination des enfants se relatent à l’histoire contemporaine. Dans le film cette exposition, une lignée d’enfants portant chacun un bateau fait avec une chaussure quitte l’Europe en direction du Maroc, une deuxième lignée d’enfants portant aussi chacun un bateau fait avec une chaussure quitte l’Afrique en direction de l’Espagne. Dans cette vidéo, les chaussures deviennent des navires et les enfants des géants.
Ce film, ainsi que le reste des oeuvres (peintures, dessins,…) relatent la migration entre l’Afrique et l’Europe via le Détroit de Gibraltar.
- REEL-UNREEL, 2011 (Kabul, Afghanistan)
L’histoire de cette exposition, prise de position éloquente d’Alÿs, est à situer du côté de l’histoire politique, économique, culturelle et religieuse afghane qui, depuis le dernier quart du 20e siècle, a vu s’enchainer guerres, Francis Alÿs.
Qui est Francis Alÿs ?
Francis Alÿs artiste belge qui vit à Mexique. C’est un artiste contemporain touchant à tous les médias. Alÿs a étudié non pas les arts mais l’architecture. au Mexique pour pariticiper à un projet de secours du gouvernement belge pour la capitale Mexico détruite par un tremblement de terre, il finit par s’y installer.
Ses œuvres sont à la fois performances, vidéos, dessins, peintures et sculptures. Au travers de ses expositions il décrit le contexte dans lequel il travaille en tant qu’artiste de politique : la ville comme un lieu de sentiments et de conflits. Avec des actions simples, ironiques et significatives, il étudie l’influence de l’art sur la vie dans la ville.
Francis Alÿs et le MALBA
La première exposition de l’artiste en Argentine fut au MALBA en 2006 : Patagonia 2004-2006. A Story of Deception / Historia de un desengaño un projet sans précédent pour le Musée en tant que première projet artistique financé par le musée. Le film représentait un mirage sur une route de Patagonie. Le mirage fonctionne comme une métaphore : quelque chose d’inacessible qui ne disparaît jamais. Le travail est né d’une histoire qui fascina l’artiste dans la recherche géographique et historique du pays.
Où et quand ? MALBA (Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires) – Av. Figueroa Alcorta 3415. Jusqu’au 15 février. Jeudi à lundi de 12h à 20h, mercredi de 12h à 21h, jours feriés de 12h à 20h, fermé le mardi. A partir de 70 ARS, sauf le mercredi 36 ARS. Pour plus d’information rendez-vous sur le site du MALBA.
Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…