L’Institut Français d’Argentine et l’Alliance Française de Buenos Aires nous invitent ce mois-ci à rencontrer des écrivains français et argentins pour nous parler de l’évolution profonde du livre depuis ses premières éditions, et la production littéraire contemporaine dans les deux pays.

livre

Source Flickr – strelitzia

Le Programme

Le 14 Avril 2015

“Jérôme Ferrari et Hernán Ronsino, le dialogue entre deux nouvelles voix”

Une rencontre entre deux nouvelles voix de l’Argentine et de la littérature française, qui content avec une densité de prose poétique et évocateur la densité des relations humaines, la grandeur et la mesquinerie des petites villes et la complexité de poursuivre son destin …
Modérateur : Damian Tabarovsky

Jérôme Ferrari
Jérôme Ferrari né à Paris en 1968, il est Lauréat du Prix Goncourt 2012 pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome, qui fait référence au titre d’un sermon de saint Augustin en 410, après la prise de Rome par les Wisigoths. Le livre raconte l’histoire de Matthieu et Libero, qui, déçu par son contexte, abandonnent leurs études de philosophie à Paris pour s’installer dans un village en Corse, et travailler dans un bar où rien n’est comme ils imaginent … Ferrari est un écrivain et traducteur français.

Hernán Ronsino
Hernán Ronsino né à Chivilcoy, en 1975, il est sociologue, enseignant et écrivain. Il a co-édité le magazine culturel en série de recueils. Il a aussi publié des nouvelles et des romans : La décomposition (Interzona, 2007), Glaxo (Eterna Cadencia, 2009) et Lumbre (Eterna Cadencia, 2014). En 2011, durant la Foire internationale du livre de Guadalajara il a été nommé l’un des 25 nouveaux auteurs éminents en Amérique latine.

Où et Quand : à l’Auditorium, à partir de 19h. Traduction simultanée.

Prix : Entrée libre et gratuite

Le 24 Avril 2015

“Silvia Hopenhayn et Maylis de Kerangal, le nouveau phénomène de la littérature française “

Maylis de Kerangal
Le livre “Réparer la vie” (Anagrama) de Maylis de Kerangal (1967) contient actuellement plus de sept grands prix littéraires : Prix du Public, critiques, prix Charles – Brisset de l’association française de psychiatrie et le Prix de Paris Esprits Diderot attribué par un jury composé de dix prisonniers … La raison de son succès ? une prose qui se déplace, une histoire qui mêle l’épopée et l’intime …  

Silvia Hopenhayn
Écrivaine, critique littéraire, traductrice et journaliste culturelle, elle a dirigé des suppléments graphiques et conduit de nombreux programmes de radio et de télévision.

Où et Quand : à la médiathèque de l’Alliance Française (Av.Córdoba) du 2ème étage, à partir de 19h. 

Prix : Entrée libre et gratuite

Pour plus d’informations concernant ces programmes veuillez-vous rendre sur le site ICI