Depuis le lundi 23 novembre, le Chili réouvre graduellement ses frontières. Argentine-info vous dit tout sur les démarches à effectuer pour voyager au Chili.

À partir du 23 novembre

Le plan de réouverture des frontières prévoit d’autoriser l’entrée des étrangers non résidents. Cette mesure est valable pour ceux qui sont à destination finale du Chili mais aussi que pour ceux qui atterrissent au Chili en transit !

Cependant, afin de contrôler les entrées et d’éviter une recrudescence de la pandémie de Covid-19, tous les passagers (de tous âges) devront présenter trois documents de voyage lors de l’embarquement à bord de l’avion. Ces documents sont les suivants :

  1. Les voyageurs doivent premièrement remplir le formulaire “Déclaration sous serment des voyageurs” par voie électronique et jusqu’à 48 heures avant l’embarquement. Dans ce formulaire, ils fourniront des informations de contact, des antécédents médicaux et de voyage. De plus, le voyageur accepte l’entrée à la Période de Surveillance des Voyageurs. Cette déclaration est disponible sur www.C19.cl .
  2. Ils doivent ensuite présenter à la compagnie aérienne avant l’embarquement un résultat négatif d’un test PCR pour le SARS-Cov-2. Ce test leur permettra d’être exemptés de la quarantaine obligatoire de 14 jours. Ce résultat négatif doit néanmoins remplir deux conditions :
    ·         Le test doit être réalisé 72h maximum avant l’heure du départ pour le Chili.
    ·         Il doit avoir été réalisée par un laboratoire reconnu par l’autorité sanitaire locale.
  3. Enfin, les voyageurs doivent présenter à la compagnie aérienne avant l’embarquement une assurance maladie. Cette dernière doit couvrir les prestations associées au Covid-19 pendant leur séjour complet dans le pays.

Pour les non-résidents

La première étape sera seulement l’ouverture de la frontière aérienne. Le seul point d’entrée sera alors l’aéroport de Santiago (AMB), à partir de minuit le lundi 23 novembre 2020. Cela signifie que les autres points de passage frontaliers terrestres, maritimes et aériens sont fermés aux étrangers non résidents.

Les voyageurs non résidents qui arrivent au Chili après avoir séjourné au cours des 14 derniers jours dans un pays à haut risque devront obligatoirement subir une quarantaine de 14 jours. Cela, même s’ils présentent un test PCR négatif. Cependant, cette mesure sera en vigueur pour une durée maximale de deux semaines à compter du 23 novembre. Après cette date, tous les voyageurs, pourront entrer dans le pays avec les trois documents exigés et détaillés précédemment. Ils seront alors exemptés de la quarantaine obligatoire.

Le plan de réouverture maintient la traçabilité des voyageurs, afin d’identifier les foyers de contagion à temps. À ce titre, tous ceux qui entrent dans le pays restent dans une période de surveillance des voyageurs pendant 14 jours après leur entrée. Au cours de cette période, l’autorité sanitaire devra rendre compte quotidiennement de leur situation et de leur état de santé.

Pour les chiliens et résidents étrangers

 Les frontières n’ont jamais été fermées pour les Chiliens et les résidents étrangers. Les conditions d’entrée pour eux sont les suivantes :

· Tous ceux qui entrent dans le pays doivent également remplir une déclaration sous serment jusqu’à 48 heures avant l’embarquement. Ils devront y déclarer leur état de santé lors de leur entrée dans le pays, fournir des informations de contact et de leur récent voyage. Les voyageurs acceptent également d’être intégrés dans la période de surveillance des voyageurs. Dans la déclaration, ils devront indiquer l’adresse à laquelle ils effectueront la quarantaine obligatoire de 14 jours. La présente déclaration est obligatoire et disponible par voie électronique sur www.C19.cl.

· Tous ceux qui entrent dans le pays sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours à compter de leur entrée dans le pays.

• Cependant, le voyageur peut être exempté de la quarantaine obligatoire s’il présente un test PCR négatif au moment de l’entrée au Chili. Ce test doit avoir été réalisé au maximum 72h avant le voyage. De plus, seuls les test réalisés dans un laboratoire reconnu par l’autorité sanitaire locale d’origine seront acceptés.

Les voyageurs qui n’apportent pas de test PCR négatif du pays d’origine, peuvent également faire un test PCR au Chili. S’ils obtiennent un résultat négatif, la personne est autorisée à mettre fin à la quarantaine dès réception du résultat. Même si la quarantaine est levée, tout voyageur devra se soumettre à la période de surveillance des voyageurs de 14 jours.

Besoin d’aide pour organiser votre voyage? N’hésitez-pas à contacter Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis 30 ans !

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi :