Sans même y être allé, son nom peut vous évoquer un sentiment de « déjà vu»… Et vous avez raison : Villavicencio est l’une des marques d’eaux minérales des plus connues en Argentine ! Mais Villavicencio ne se résume pas à une marque d’eau minérale, c’est aussi un splendide parc naturel de la province de Mendoza. Par ailleurs, depuis le début du XXe sicle, les eaux thermales qui surgissent de ses roches minières sont extrêmement célèbres pour ses propriétés curatives.

Villavicencio- Source: Wikipedia
Un parc naturel unique
Située à 50 km de Mendoza, entre la vallée Uspallata et la précordillère des Andes, la réserve naturelle Villavicencio est un parc aux atouts naturels, historiques et archéologiques incomparables ! Avec une superficie de 70000 hectares, et composés de vertes collines perchées entre 900 à 3200 mètres d’altitude, la réserve présente une faune et flore incroyable : guanacos (lamas pumas, maras (lièvres de la pampa), viscaches des montagnes (sorte de chinchilla), chats sauvages, condors… Bien sûr, toutes ces espèces sont protégées ! Du mirador Las Caracoles, à 2200 mètres d’altitude, vous aurez une magnifique vue sur les montagnes, ses sentiers, sa végétation et les toits de l‘hôtel Villavicencio, haut-lieu touristique d’antan.
Les thermes de Villavicencio
Mais si Villavicencio est si connue, c’est parce que cette réserve regorge de sources chaudes riches en minéraux aux vertus thérapeutiques avérées, les eaux thermales de Villavicencio. Ces thermes sont situées à environ 1760 mètres d’altitude. Les sources chaudes proviennent des eaux de pluie qui descendent du mont Aconcagua, le plus haut sommet d’Argentine puis rentrent dans la terre de cette montagne où elles sont alors filtrées avant de ressortir à la surface. Ce phénomène est à l’origine de la formation des piscines naturelles d’eaux chaudes tant appréciées par les touristes et les habitants de la région. Vous ne pouvez pas louper l’ancien hôtel de luxe Villavicencio, qui autrefois hébergeait de riches touristes, venus profiter des vertus des thermes de la réserve. Un sentier au coeur du magnifique parc entourant l’hôtel vous emmènera aux thermes avec en prime une magnifique vue sur la vallée de Villavicencio !
Et tant que vous êtes dans la région, allez donc voir le Puente del Inca !
Le Puente del Inca est un pont naturel traversant le Río las Cuevas qui s’est construit au fil des siècles grâce aux dépôts de neiges et d’éboulis qui se sont solidifiés au contact du fer et du souffre contenus dans la rivière. De magnifiques stalactites se sont formées autour de ce pont aux couleurs étonnantes, entre le beige et l’orange. Le nom du pont fait référence à son histoire : En effet, pendant des années les indiens Mapuches et Huarpes puis les Incas ont emprunté cette arche naturelle pour traverser le fleuve. Sachez une chose : Bien qu’il soit avéré que la formation de ce pont est dûe à un phénomène naturel et scientifique, l’histoire du pont est l’objet de nombreuses légendes incas… Découvrez ce lieu sans plus attendre et vous sentirez à quel point il est mystique !
Autour du pont, vous trouverez facilement un petit souvenir dans l’un des nombreux stands vendant bijoux, pulls et petits objets insolites !
Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :
>Excursion depuis Mendoza : découvrez le Puente del Inca sur la Route des Andes
>Région de Mendoza : La Ruta 7 et ses merveilles!
>Contes et légendes d’Argentine : el Puente del Inca