Bonne nouvelle : l’Argentine accorde désormais une résidence provisoire aux étrangers qui viennent à des fins économiques ou culturelles.

Un Bulletin Officiel vient d’être publié pour notifier l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions d’immigration temporaire dont pourront bénéficier certains étrangers.

PasseportPasseport – Photo : Remiforall

L’Office National des Migrations va en effet accorder une “résidence transitoire spéciale” pour les étrangers qui se rendent en Argentine afin de travailler, de manière rémunérée ou pas, dans les domaines suivants :

  • scientifique, professionnel, technique, religieux ou artistique
  • et pour les étrangers qui viennent afin de “réaliser des affaires, des placements, des études de marché ou participer à des expositions”

Dans le premier cas, la mesure est accordée parce qu’elle est “essentielle pour le développement culturel, industriel et commercial de la République Argentine”.
L’autorisation de résidence spéciale transitoire sera alors d’1 mois, renouvelable.

Dans le second cas, le bulletin stipule que “la conduite des affaires et études de marché est essentielle pour maintenir et renforcer la dynamique de la négociation internationale» du pays.
La résidence est donc accordée pour 2 mois avec possibilité de prolongation.

Source : La Argentina otorga residencia a extranjeros que arriben con fines económicos y culturales

Les démarches administratives pour renouveler sa résidence:

Pour renouveler votre résidence, cela se fait à la DNM (Dirección Nacional de Migraciones). Vous pouvez pour cette démarche faire l’économie d’un “gestor”.

Les papiers à fournir sont :
– Le passeport valide et une copie de la première page et de la page qui contient le tampon d’entrée en Argentine
– Une lettre du directeur de l’entreprise sollicitant le renouvellement de la résidence de son employé (voir modèle ci-dessous). La signature du directeur de l’entreprise doit être certifiée conforme par un notaire (env. 160 ARS)
– Les 9 derniers bulletins de salaire (photocopies et original).
– Le casier judiciaire argentin à récupérer au Registro Nacional de Reincidencia (www.dnrec.jus.gov.ar) : (25 ARS en 5 jours, 40 ARS en 24h)
– Une copie de l’enregistrement de l’entreprise auprès des services de migraciones.

La taxe de 600 ARS sera payée à Migraciones.

Plus d’infos : www.migraciones.gov.ar

—————————————————————————————————————————

Lettre du directeur pour la demande de renouvellement de la résidence :

En tête avec le logo et les coordonnées de l’entreprise

Al Señor Director de
POBLACION Y MIGRACION
Presente

Buenos Aires, Febrero 4 del 2010.

De nuestra consideración:

El que suscribe …..[nombres apellido del director]……. con DNI nº …………… – como presidente de …..[nombre empresa]……… (con domicilio ……[dirección empresa]…… cuya actividad principal es “……………….” Constancia de Inscripción Requirente Extranjeros nº……), CUIT nº..-………..-.. se dirige al Señor Director y solicita:”La Renovación de la Residencia Temporaria en Argentina, por el plazo de un año, a favor de ……………………………. de nacionalidad francesa con pasaporte nº ………………….., con CUIL nº..-………..-.. quién debe continuar cumpliendo con sus funciones en la Empresa como ……..[puesto en la empresa]…………… como lo ha venido haciendo los últimos … meses.

Sin otro particular saludamos al Señor Director con nuestra consideración más distinguida