Les trois principaux groupes indigènes en Argentine sont, ou ont été, les Telhueches, les Mapuches et les Guaranis. Pour chacun de ces groupes, nous retournons brèvement sur leurs histoire et sur ce qui fait leurs principales caractéristiques.

Les Telhueches

Aujourd’hui éteints, ils s’étendaient autrefois du Rio Negro à la Terre de Feu, soit l’intégralité de la Patagonie. Éternels rivaux des Mapuches, ils se sont livrés des guerres sanglantes, exacerbées par leur nature sauvage et tenace. Peuple festif et solidaire, les Telhueches se démarquent par leur grande taille, qui a d’ailleurs donné son nom à la Patagonie.

Les Guaranis 

Les indiens Guaranís, aujourd’hui, demeurent au Nord Est de l’Argentine mais pas seulement, puisqu’ils sont aussi au Paraguay, au Brésil, en Uruguay et en Bolivie. Nomades à l’origine, ils sont à la recher de la “Terre sans mal” où ils pourraient couler leurs jours sans souffrances. Leur culture est immensément dense et leur langue parlée sur l’integralité du continent sud américain. Évangélisés par les mission jésuites, leur croyances sont hybrides des influences chrétiennes et de leurs racines indigènes.

Les Mapuches

Les Mapuches, peuple de la terre, sont originaires de la Cordillère des Andes. Peuple sédentaire, ils ont mené une lutte acharnée contre les Incas, puis contre les Conquistadors. Ils sont aujourd’hui installés surtout en Patagonie Argentine et Chilienne, et sont les seuls indigènes à être autonomes et à avoir délimité leur territoire. Le Royaume d’Arcaunie et de Patagonie a été fondé par un Français pour la préservation du peuple Mapuche. Ses héritiers en sont d’ailleurs toujours les rois, et le Prince Phillippe a cédé son trône le 5 janvier dernier à son successeur, le Prince Antoine IV.