Menus typiquement français, visites guidées d’établissements culinaires français, réductions sur des produits typiques de l’Hexagone…  ¿Es posible en Buenos Aires? Claro que sí. 

Du 11 au 19 juillet, l’association gastronomique française en Argentine (Lucullus) offre à tous les amateurs de cuisine tricolore la possibilité de fêter la Révolution Française dans un certain nombre de restaurants, crêperies, boulangeries, confiseries et boutiques gourmet ! Des menus ont été spécialement conçus par les chefs de Lucullus pour régaler les papilles de tous les aficionados de la cuisine française.

Source Wikipédia

Cuisine… Liberté… c’est lié ?

L’association Lucullus a baptisé cette semaine gastronomique : Cuisine et Liberté. Ces deux mots ne sont pas mis ensemble par hasard… Saviez-vous que la Révolution Française avait considérablement bouleversé la place de la gastronomie française? Eh oui, chers frenchies : La Révolution a permis de démocratiser et d’étendre l’influence de la gastronomie en France. De nombreux cuisiniers au service de la noblesse durent travailler dans les nouvelles maisons bourgeoises ou bien ouvrirent leur propre restaurant. Figurez-vous qu’en seulement 30 ans, le nombre de restaurant est passé de 100 à 3000 !

Et concrètement, quel est le programme de la semaine ?

Le Restaurant Le Sud, Astor, Le Topinambour, La Fleur de Sel, L’Atelier de Céline, Azema, La Boutique de Jean-Paul, Cocu, Bonjour Natural bar y Un Dos CrêpesNombreux sont les restaurants participants à cette semaine gourmande ! Pâté en croûte, coq au vin, bœuf bourguignon, blanquette de veau… C’est pour vous l’occasion de re-découvrir les plats traditionnels qui vous sont chers, dans un environnement multiculturel !

Principaux événements organisés : 

– Vous êtes peut être déjà allés au  Marché les 11 et 12 juillet? Lucullus a organisé une grande  feria de cuisine française, où les chefs les plus célèbres de la capitale ont cuisiné pour vous de succulentes spécialités  sucrées et salées. Et ce n’était que le 1er événement de la semaine !

Visites guidées gratuites à l’Epi : l’occasion de découvrir cette grande boulangerie et son four centenaire! Mardi 14 à 10h, mercredi 15 à 17h, Jeudi 16 à 17h, Vendredi 17 à 17h, Samedi 18 à 11h et 16h, rue Roseti 1769.

– Du 8 au 18 juillet, l’hôtel Sofitel organise un menu d’exception franco-argentin.

– La célèbre chef Beatriz Chomnalez propose des cours de cuisine française.

Le Marché, feria de cuisine française-Source: Flickr

Plus de détails sur les événements organisés sur le site : Lucullus.com.ar


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même thème :

>Le « Chef Rimbaud » de retour pour notre plus grand plaisir !
>La gastronomie Française à Buenos Aires!
>Gastronomie : zoom sur la cuisine andine