Si vous êtes à Buenos Aires, vous n’avez pas pu manquer la nouvelle ! River Plate a gagné hier la Copa Sudamericana face au club colombien de l’Atlético Nacional ! Il est fort probable qu’on en entende parler quelques jours, (voire des mois ou des années…) on en profite donc pour tout vous raconter : chants de supporters, slogans contre Boca et bien sûr la fiesta à l’Obelisco ! On commence tout de même par le plus importants : les buts !

Et de un !!!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3BIdIFz931s[/youtube]

Et de deux !!!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BWrEouTLzz0[/youtube]

Une petite fiesta entre amis près de l’Obelisco

C’est la tradition ici, lorsqu’un club gagne une compétition ou un trophée, tous les “hinchas” se rassemblent sur la plaza de la República, sur laquelle se tient l’obélisque pour fêter ensemble la victoire ! Hier n’a pas fait exception ! Dans une ambiance complètement folle, des milliers de supporters (plutôt des dizaines de milliers mais il faudra attendre les chiffres officiels pour se prononcer) convergeaient à l’assaut du monument argentin, venant de toute part.

Cela fait 17 ans que le Club de River Plate n’avait pas gagné un tournoi continental ! Cette victoire a d’autant plus un goût de revanche qu’il n’y a que quelques années de cela, en 2011, le club était rétrogradé en division B, provoquant une crise existentielle intense chez bon nombre de fans comme le Tano Pasman. Hier, rien à voir, les jours sombres étaient déjà loin et la victoire avait d’autant plus de goût que les Millonarios avaient éliminé Boca, leur rival de toujours en demi-finale ! La Copa Sudamericana est l’équivalent de la Europa League en Europe et montre que le club du nord de Buenos Aires a le vent en poupe : après une victoire au tournoi final de l’année dernière (voir l’article sur la Primera Division pour comprendre ce jargon), un parcours plutôt bien engagée au tournoi inicial actuel puisque River pourrait être sacré champion d’Argentine ce weekend (Si Racing perd son match contre Godoy Cruz et que River gagne son match), ce tournoi continental a un goût de cerise sur le gâteau !

Voilà à quoi ressemblait l’Obelisco hier – Olé

Bref, assez parlé classement, à présent nous allons tenter de vous retranscrire l’ambiance d’hier soir, en photos et en chansons !

Les meilleurs chants de supporters 

L’ambiance était véritablement euphorique hier ! Les gens sautaient, dansaient, chantaient; une avalanche de maillots blancs et rouges, de drapeaux, de coups de klaxon et de bière s’est abattue sur la capitale, en portant avec eux une rumeur : les chants de River Plate !

Ils sont légions, bien sûr, et taclent toujours, plus ou moins finement, le rival Boca Junior : voici quelques chants des hinchas de River ! (si vous avez besoin des traductions, n’hésitez pas à les demander en commentaire, mais vous arriverez sûrement à comprendre assez facilement !)

Boca Sos Vigilante :

Muchas veces fui preso y muchas veces llore por vos
Yo a River lo quiero lo llevo dentro del corazon
Muchas veces fui preso y muchas veces llore por vos
Yo a River lo quiero lo llevo dentro del corazon
Siempre fuiste bostero toda tu vida fuiste cagón
Boca sos vigilante la puta madre que te pario.

Ay Che Bostero (les Bosteros sont les Hinchas de Boca)

Ay Che Bostero,
Vos Sos Ortiba,
Vos Sos Amigo,
De La Policía,

En Mar Del Plata,
No Te Plantaste
Con Los Borrachos,
Como Cobraste,

Sos Cagón
Sos Cagón
Sos Cagón
Sos Cagón

Vous trouverez toutes les chansons des Hinchas de River sur ce lien !

Les railleries les plus délicieuses !

Comme à chaque victoire, les railleries contre les supporters de Boca (outre les chansons habituelles) ne se sont pas faites attendre non plus ! À commencer par ce slogan plutôt bien trouvé, que les joueurs affichaient même sur leur maillot après le match : “Semi-ra y no se toca” (“vous pouvez la regarder mais pas la toucher” avec un bon jeu de mot sur le semi pour rappeler la victoire au Superclasíco en demi-finale).

Un slogan très provocateur sur les maillots des joueurs ! – estaticos02

Ont également été créés pour l’occasion toute une série de panneaux publicitaires pour rappeler la victoire aux Bosteros ! Et là encore, ils ont la victoire assez railleuse !

Le message est clair, et il y en a des pires ! 

Pour retrouver toutes les affiches, vous avez deux choix : marcher dans la rue (eh oui, elles vont être placardées un peu partout !) ou aller sur ce site !

Une vraie fête hier (pas pour tout le monde certes…) mais c’est une expérience comme on en vit peu : voir la ferveur des Argentins dans le football et dans la raillerie des équipes rivales vous promet de bonnes tranches de rigolades !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet