Voici un beau projet de construction solidaire lancé à Rosario (à 300 kms au Nord-Ouest de Buenos Aires) par une association française “Le Ciel et la Terre dans la Même asiette“.

L’initiative

Trois jeunes architectes bordelais, Lucille Moreaux, Bastien Fabas et Sara Baudry souhaitent réaliser un projet d’architecture à l’étranger à destination des populations les plus nécéssiteuses. Ils contactent alors Cecilia Elias Paez, une jeune française vivant à Rosario.

Elle leur explique qu’ici vit une communauté, les Qom originaires du Gran Chaco proche de la frontière avec le Paraguay, exclus de tout. Rassemblés dans un bidonville nommé Toba los Pumitas, ils ne bénéficient pas d’éléctricité, d’eau courante et d’évacuations. Séduits par l’idée et touchés par cette situation, ils décident de faire leur valise et de se lancer dans l’aventure sur place !

Photo – Source: lecieletlaterredanslamemeassiette

Le projet

L’idée est de construire un espace de 63 m2 pour recevoir les familles Tobas. En effet, beaucoup d’entre eux sont venus jusqu’ici pour des raisons professionnelles et ont bien souvent quittés leur famille. Ainsi, cette espace de vie permettrait aux personnes de recevoir leurs proches et de les aider à s’insérer dans la communauté. Équipé d’une cuisine, de chambres et d’une salle de bain ce projet nécessite un apport de 4 500 euros.

Cette somme viendrait rémunérer les habitants de Rosario venant prêter mains fortes mais aussi les différents matériaux nécessaires à la construction. La demande d’aide auprès des institutions françaises n’a pas porté ses fruits du coup les bénévoles se sont tournés vers la générosité de chacun.

La construction débute le 15 juillet 2012 et se terminera le 4 octobre 2012.

On salue chaleureusement cette belle initiative et on leur souhaite que de bonnes choses !

Si vous souhaitez faire un don ou en savoir plus, consultez la page: Le Ciel et la Terre dans la Même assiette.