La rupture spectaculaire du Perito Moreno

La rupture du Perito Moreno, le glacier le plus impressionnant de Patagonie, a commencé hier ! La rupture devrait se poursuivre dans les prochains jours, délivrant un spectacle hors du commun. Des ruptures de blocs de glaces qui se font dans un fracas impressionant.

La rupture

Ce phénomène, qui se répète à intervalle régulier, tous les trois ans en moyenne, est lié à la topographie des lieux. Le glacier, en avancée constante, vient séparer les eaux du Lago Argentino. D’un côté, le niveau de l’eau s’élève alors progressivement (jusqu’à 30 m) jusqu’à la rupture, un moment spectaculaire durant lequel le front du glacier se disloque par pans entiers, un effondrement spectaculaire.

La dernière rupture en date s’est déroulée en 2012 (les précédentes datent de 2008, 2006 et 2004).
Les autorités argentines ont anticipé l’affluence prévisible du public en fermant provisoirement le balcon inférieur, pour des raisons de sécurité, et les points de vue seront ouverts de 8h à 20h en journée.

Le Glacier Perito Moreno

Le glacier mesure 170 m dont prés de 60 m de haut sont émergés (autant qu’un immeuble de 20 étages) et fait 5.000 m de front. Il a la superficie d’une ville comme Buenos Aires.

Le glacier Perito Moreno est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en régression. Il avance d’environ deux mètres par jour (700 mètres par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 mètres.

Il se trouve à 80 km d’El Calafate, dans le Parc National des Glaciers en Patagonie, élu Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981.

Photo Mariano Fotos – Flickr


Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *