Vous rêviez de découvrir l’Argentine dans son authenticité la plus totale ? Salar de Pocitos est le lieu idéal pour vous !

À Tolar Grande, dans la province de Salta, vous pourrez y découvrir le Solar de Pocitos, à coté du village du même nom. Il s’agit d’une plaine, dans les salines, qui accueille un merveilleux lac aux couleurs paradisiaques. Vous y découvrirez une majestueuse colline, de 5 600 mètres de haut, qui rend le lieu d’autant plus exceptionnel.

Apercù du lac Salar de Pocinos

Solar de Pocitos – Wikimédia

Finaliste à l’élection des Sept Merveilles d’Argentine

Salar de Pocinos se situe au centre de la Puna de Salta. Il se trouve sur la route qui relie les villes de San Antonio de los Cobres et de Tolar Grande. Pour y accéder, il faut prendre la route nationale 51, depuis la ville de Salta, et traverser la Quebrada del Toro.

Le magnifique Salar de Pocitos est l’un des deux finalistes de Salta au concours des sept merveilles argentines, avec le Cono de Arita. Le Salar de Pocitos se situe à 3 660 mètres d’altitude. Il mesure environ 60 kilomètres de long et 6 kilomètres de large. En effet, il est l’une des plus importantes salines de la Puna Austral.

Quelques infos sur le village

Pocitos se compose de 15 familles. La ville est restée très “autonome”. L’école primaire, par exemple, existe grâce et pour les habitants du village, tandis que le secondaire est pour l’instant une école itinérante. Ce sont également les habitants qui font vivre la radio FM et les deux restaurants du village. Un cadre de vie qui se veut minimaliste, parfois vital, pour pouvoir assurer la pérennité des habitants.

Cependant ces résidents font face à certaines difficultés. En effet, la pression de l’eau est très faible et il ne savent pas si l’éducation actuel de leurs enfants pourra perdurer. De plus, ils ne bénéficient pas de l’électricité en permanence, l’accès y est limité à 6h par jour. Pourtant la région est réputée pour sa richesse minière. Celle-ci est censée apporter une contribution financière à la région mais n’atteint pas ce petit village. Et pourtant 90% des habitants y travaillent.

Aperçu du Cono de Arita

Cono de Arita – Wikipédia

Ce qui ne faut pas rater aux alentours

  • Cono de Arita, en Tolar Grande : dans la Puna de Salta, à une extrémité du Salar de Arizaro, cette incroyable formation volcanique s’élève à près de 200 mètres de haut. C’est pour beaucoup le cône naturel le plus parfait du monde.

  • Ruinas de Tastil, en San Antonio de Los Cobres : Les Ruines de Tastil, déclarées Monument Historique National, était la plus grande ville précolombienne située sur le territoire argentin actuel. La surface est couverte de ruines d’habitations. On y découvre ainsi les 440 maisons construites avec des dalles de pierre sans mortier, des lieux de sépulture, des enclos divers et des rues surélevées et sinueuses qui mènent à des espaces communaux.

  • Viaducto La Polvorilla, en San Antonio de Los Cobres : Le viaduc de La Polvorilla est une œuvre d’ingénierie monumentale. Il marque la fin du voyage du Train des Nuages. Il a été contruit pour franchir un grand ravin dans la Puna Salta à 4 220 mètres d’altitude. Cet imposant pont en acier est en effet l’un des plus hauts viaducs du monde. Il a été inauguré le 7 novembre 1939.

  • Parque Nacional Los Cardones, à Cachi : En 1996, cette réserve a été créée avec les joyaux de la jungle d’El Rey et de Baritú. Elle a pour but de protéger une zone admirable. Cette dernière comprend quatre environnements naturels différents. Ce sont principalement des montagnes sèches et des ravins, entre 2 700 et 5 000 mètres d’altitude.

Alors si vous décidez de vous rendre là-bas, vous en prendrez plein les yeux et vous aiderez à l’avancée du niveau de vie des habitants !

Cet article vous a plu ? Vous aimeriez aussi…