Le tabac a toujours fait partie de la culture et de l’économie argentine : le nord ouest argentin est un grand producteur et tant l’exportation, que la consommation nationale, rapporte énormément d’argent à cette industrie.
Cela permet de comprendre pourquoi, l’Argentine est le troisième plus grand pays (sur une liste de vingt nations) à refuser la ratification de la convention de lutte contre le tabac proposé par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2003. Pourtant, la situation sanitaire liée au tabagisme y est très inquiétante.
Photo : Conan
Effectivement, la consommation de tabac est très importante en Argentine, puisque près d’un quart de la population adulte argentine (soit plus de 6,5 million de personnes) déclare fumer régulièrement. D’après des études, au moins la moitié de ces personnes meurent un jour ou l’autre d’une maladie liée au tabagisme. Les chiffres montrent qu’actuellement, 40 000 personnes meurent du tabac chaque année, et 6 000 autres meurent du tabagisme passif.
La convention de l’OMS permettrait donc de réguler la consommation de tabac dans le pays, comme s’y sont engagé les 169 pays adhérents, mais les lobbys des producteurs de tabac du nord-ouest argentin semblent avoir plus d’influence que les chiffres des décès dus au tabagisme…
Source : Buenosairesherald.com
l’argentine vient d’interdire la cigarette electronique !!!!!! ils ont peur de perdre leurs fidèles clients tabagiques et futurs cancéreux ???