Santiago del Estero c’est une région d’Argentine. Mais c’est également le nom de la ville capitale, qui compte plus de 250 000 habitants. Située au nord du pays, elle est entourée par la province de Salta et de Chaco et conserve les traces des temps passés.
Des vols réguliers la relie à Buenos Aires, qui se trouve à 1000km de là.
.jpg)
Province de Santiago del Estero – Photo : Wikipedia
Santiago del Estero, la ville
Considérée comme la « Madre de Ciudades » (Mère des villes), elle fût fondée en 1553 par une colonie espagnole. C’est d’ailleurs la première ville fondée par les espagnols sur le territoire actuel de l’Argentine.
Ville paisible, ses habitants sont ainsi connus pour mener une vie tranquille. On veut bien le croire, ici le climat est subtropical, l’été les températures grimpent, grimpent …
Par ailleurs, le centre-ville bourdonne d’activités une fois le soleil couché et l’air frais installé. Promenez-vous le long des rues piétonnes, à travers le parc Aguirre (très bien aménagé, il présente un zoo et de nombreuses aires pour se relaxer le long du fleuve). Faites également une halte au musée des sciences anthropologiques et naturelles. Ce dernier a été fondé par deux frères Français passionnés par ce domaine. Il expose une impressionnante quantité de céramiques indiennes, bijoux et fossiles. Ne loupez pas non plus la cathédrale et le couvent.

Ville de Santiago del Estero – Photo : Wikipedia
Santiago del Estero, la province
En sortant de la capitale et en vous baladant dans la province, la faune et la flore saura ravir vos pupilles! En effet, cette région contient une mine d’arbustes plus beaux les uns que les autres dont le célèbre algarrobo (arbre imposant). Si vous êtes chanceux vous pourrez peut-être apercevoir pumas, tortues, flamants roses ou renards! Pensez à prendre votre appareil photo ! De même, cette province a su conserver sa culture, de nombreuses communautés autochtones habitèrent les lieux et y laissèrent une empreinte intemporelle pour notre plus grand bonheur. Ainsi, environ 100 000 personnes parlent encore une variante locale du Quechua, dialecte hérité des Incas !
À faire dans les alentours
.jpg/1280px-Vol_de_perroquets_(6093905128).jpg)
Vol de perroquets – Photo : Wikipedia
Termas Rio Hondo
À 70 kms au nord-ouest de la capitale faites un arrêt relaxant dans ces nombreux bains agréables. Taermas de Río Hondo est une ville et station thermale. D’ailleurs c’est la plus grande station thermale d’Argentine. En effet les eaux y sont réputées pour soigner l’hypertension artérielle et rhumatismes.
Parc National Copo
Une visite dans cette réserve naturelle de 114 250 ha vous permettra de découvrir la nature argentine à l’état brut.
Vous y découvrirez l’écosystème de la partie occidentale du Gran Chaco avec de nombreuses espèces animales protégées, ses jaguars, fourmiliers géants, ses multiples espèces de perroquets et plus d’une quarantaine d’espèces d’arbres telles que le quebracho colorado, le mistrol ou encore le guayacán.
Vous rêvez de découvrir l’Argentine? N’hésitez-pas à contacter Équinoxe, spécialiste du voyage sur mesure depuis 30 ans!
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi…
- Entre histoire et tradition : le Nord-Ouest argentin!
- El Calafate : les incontournables
- L’étonnant “campo de piedra pómez” de Catamarca