Vous vivez à Buenos Aires, et vous êtes lassés de manger des empanadas et de la fugazzetta ? Vous avez envie de découvrir d’autres horizons culinaires sans pour autant y laisser son porte monnaie ? Alors nous avons l’adresse idéale ! Surtout pour vous, amateurs de cuisine orientale. En effet, nous avons testé le restaurant arménien Sarkis, et nous avons été enchantés ! Zoom sur un restaurant qui permet de mettre en lumière ce beau pays qu’est l’Arménie !

Arménie

Erevan, capitale arménienne – Photo : Wikipédia

L’Arménie : très présente à Buenos Aires

En Argentine, la communauté arménienne compte près de 130 000 membres, arrivés par vagues successives entre 1910 (massacres de Cilice) et les années 90 (politique de porte ouverte du président Carlos Menem). Son empreinte est particulièrement visible dans le quartier de Palermo à Buenos Aires : Plaza Armenia et plus encore la rue Armenia sont le cœur de la vie arménienne dans la capitale argentine.

S’y concentrent une église (San Gregorio El Iluminador), un centre culturel actif ainsi qu’un collège pour la communauté. A noter qu’en tout ce sont pas moins de 7 collèges arméniens qui existent à Buenos Aires. Un journal, le Diario Armenio créé en 1931 et disponible en espagnol et en arménien, se consacre aussi entièrement à l’actualité arménienne… vue depuis l’Argentine. Il n’est donc nullement étonnant qu’il y ait un restaurant arménien ici !

Arménie

Plaza Armenia à Buenos Aires – Photo : K.B.L. Luccia

Un restaurant très prisé

Sarkis est un des restaurants arméniens les plus connus de Buenos Aires. Si ce n’est le plus connu. Toujours plein, ce restaurant situé dans le quartier de Palermo nous offre une cuisine d’excellente qualité dans une ambiance conviviale. Bref, l’idéal si vous voulez sortir en groupe ! Cependant on vous conseille de venir assez tôt, puisque l’une des particularités de ce restaurant est la longue file d’attente devant la porte. Mais croyez-moi, cela vaut le coup d’attendre un petit peu. Surtout que vous pouvez commander un verre de vin en attendant !

Pour ceux qui, comme moi, n’avait jamais eu le plaisir de goûter la cuisine arménienne, vous ne le regretterez pas. Suivez les conseils des serveurs et laissez vous emporter par leurs plats. Personnellement nous avons voulu goûter les plats typiques. Taboulé, humus, falafel, moussaka, beurek, kefta et nous n’avons pas été déçu ! La moussaka était vraiment excellente ! Par conséquent, l’idéal est de venir nombreux, de partager tous ces plats et de manger un peu de chaque. Enfin, pour finir ce repas, n’hésitez pas à goûter du véritable café arménien, délicieux !

Au niveau du prix, c’est très raisonnable. À partir de 150 ARS, vous pouvez très bien manger, le tout accompagné d’une bouteille de vin !

Arménie

Moussaka – Photo : Jules

Informations complémentaires

Où ? Thames 1101, Palermo
Quand ? Tous les jours de 12h à 15h et de 20h à 1h
Numéro de téléphone ? 011 4772-4911

Autres restaurants arméniens :

El Manto : Certes un peu plus cher que le Sarkis (à partir de 250 ARS), ce restaurant propose une expérience gourmet directement importée d’Arménie. Son chef Emiliano Espindola s’assure que les clients vivent une véritable expérience en choisissant ce restaurant.
Où ? Costa Rica 5801, Palermo

Restaurante Armenia : Depuis plus de 30 ans désormais, ce restaurant s’efforce de promouvoir la riche gastronomie arménienne. Par ailleurs, vous apprécierez l’ambiance très conviviale, voire familiale de ce restaurant. Et le prix défie toute concurrence (aux alentours de 100 ARS).
Où ? Armenia 1366, Palermo

Heike : En plus de proposer une cuisine de haute qualité, ce restaurant se trouve dans un très bel espace, où l’architecture y est remarquable. S’il fait beau, n’hésitez pas à manger sur la terrasse.
Où ? Del Valle Iberlucea 2761, Lanús – Zona Sur

El Armenio : Le lieu ressemble plus à une maison qu’à un restaurant. Mais c’est ce qui fait le charme de ce lieu. Cette ambiance familiale. En plus d’une cuisine de qualité, et d’un prix très abordable.
Où ? Scalabrini Ortiz 3190, Palermo

En conclusion, que vous soyez en couple, ou entre amis, nous recommandons fortement ce restaurant, qui a clairement été mon coup de coeur du week end, et qui permet de voyager en Arménie le temps d’un repas ! Mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas y aller, d’autres restaurants arméniens, tout aussi bons, vous attendent !


Cet article vous a plu ? Consultez également :