Se déplacer en argentine : avion, bus, train

L’Argentine est 5 fois plus grande que la France. Les Argentins ont donc l’habitude des longs voyages à travers leur pays. Pour se déplacer, les trois moyens de transport les plus utilisés sont l’avion, le bus et la voiture. Étant donné la superficie de l’Argentine et les grandes distances entres les différentes régions du pays, l’avion est un moyen de transport à privilégier surtout pour des séjours de courte durée. Cependant, il existe peu de liaisons entre les différentes villes de province, les correspondances se font souvent à Buenos Aires. C’est pourquoi il existe un réseau de bus très développé qui parcourt le pays en long, en large et en travers. On vous en dit plus sur les différents moyens de transport en Argentine !

Avion – Pexels

L’avion 

LES  AÉROPORTS DE BUENOS AIRES

Buenos Aires est la seule ville à avoir deux aéroports :

  • L‘Aéroport d’Ezeiza qui assure les vols internationaux
  • L’Aéroport Jorge Newberry qui est l’aéroport domestique. Il assure tous les vols intérieurs depuis Buenos Aires. Il est situé dans Buenos Aires contrairement à l’aéroport d’Ezeiza.
Réserver son vol

Les grandes villes sont généralement desservies quotidiennement. Le point faible du réseau aérien argentin est le manque de liaisons entre les différentes villes de province. Il est donc souvent inévitable d’avoir une correspondance à Buenos Aires pour se déplacer en avion entre deux capitales de province.

Attention en haute saison, il faut bien penser à réserver ses billets longtemps en avance, les avions étant souvent complets. Un conseil, prévoyez une journée de battement entre votre dernier vol intérieur et votre vol de retour en France, les vols argentins ayant souvent du retard.

Vous pouvez réserver des vols directs entre Ushuaia et El Calafate, Salta et Iguazú, Bariloche et El Calafate, Ushuaia et Puerto Madryn, Mendoza  et Salta… Attention, il n’y a pas toujours de vols selon les saisons !

LES compagnies aériennes

Les compagnies sont Aerolineas Argentinas, LAN Argentina, Flybondi, Andes, Sol et Aérocacho. Pour faire une recherche de vol, rendez-vous vite sur la plateforme aérienne de l’Agence Equinoxe : FlyEquinoxe ! Un conseiller prendra votre demande et vous réservera les vols les plus avantageux !

Bus se rendant à la gare routière de Retiro (Buenos Aires) – Wikimedia Commons

Le bus

El micro

Appelé “el micro“, le bus en Argentine est le moyen de transport le plus répandu, certainement le plus utilisé et réalise de longues distances. Le service de bus est très confortable, bon marché et sûrs et dessert la majorité des sites touristiques. Les voyages se réalisent principalement de nuit du fait de leur durée et des distances particulièrement longues à parcourir (Buenos Aires – Ushuaïa = 48h de trajet). On vous l’accorde, la durée effraie un peu mais les trajets de nuit facilitent le sommeil et le temps passe assez vite. L’avantage de rouler de nuit est que vous pourrez économiser une nuit sur votre séjour.

Différentes catégories de bus

Il y a différentes classes de bus et en fonction de la catégorie choisie, les prix varient et les services aussi. En général, vous serez surpris du confort des bus qui n’ont rien à envier à d’autres réseaux. Il s’agit de gros bus à deux étages, avec de larges et confortables fauteuils. Dans tous les bus, il y a la climatisation et des toilettes chimiques et certains disposent même du wifi. Pensez à vous couvrir car il peut faire très froid à cause de la climatisation  !

Mais quelles sont les différentes catégories de bus ?

  • Clase Suite: Inclinaison possible du siège jusqu’à environ 180 degrés.
  • Clase Cama: Inclinaison possible du siège jusqu’à environ 150 degrés
  • Clase Semicama: Inclinaison possible du siège jusqu’à environ 130 degrés
  • Clase Común: Inclinaison possible du siège jusqu’à environ 120 degrés.

Route en Argentine – Pixabays

Les compagnies de bus

Voici les principales compagnies de bus en Argentine :

Acheter ses billets

Il existe plusieurs possibilités pour acheter ses billets de bus :

  • Au terminal de bus : la majorité des sites touristiques ou grandes villes argentines disposent d’une gare routière où chaque compagnie de bus tient un service de vente de ses billets sur place. La plus importante reste celle de Buenos Aires, le terminal Retiro, où la majorité des compagnies nationales proposent des trajets dans toute l’Argentine et dans les pays limitrophes.
  • Par Internet : plusieurs plateformes Internet commercialisent les billets de la plupart des compagnies de bus. Vous pouvez commander et acheter vos billets sur : le site internet du Terminal Retiro, la plataforma 10, Central de Pasajes ou bien à l’agence de voyage Equinoxe. Il faut savoir qu’il est plus avantageux d’acheter ses billets à Retiro.
Les tarifs

Les prix des billets de bus ne varie généralement pas selon la période à laquelle vous l’achetez.  La veille de votre départ, vous n’aurez généralement pas de problème pour trouver de la place dans un des bus qui part le lendemain. En revanche, si vous avez un horaire précis de départ, ou si vous voyagez lors de la haute saison touristique (de décembre à février, weekends prolongés), essayez d’acheter votre ticket de bus le plus tôt possible. Dans tous les cas, il est conseillé d’acheter vos billets une semaine à l’avance. Attention : il vous sera toujours demander votre DNI ou passeport pour l’achat des billets. De plus, vous ne pourrez ni acheter ni réserver des billets plus de 30 jours avant votre départ.

Tren de las nubes – Wikimedia Commons

Le train

Le réseau ferroviaire est aujourd’hui quasi inexistant. Depuis sa pri­va­ti­sa­tion en 1992, le réseau n’a que très peu évolué. Il existe plusieurs lignes de banlieue et quelques grandes lignes ouvertes. Beaucoup d’Argentins qui vivent aux alentours de Buenos Aires viennent par les trains régionaux. A l’échelle natio­nale, les principales lignes sont entre Buenos Aires et Mar del Plata et Buenos Aires et Tucuman. A titre d’exemple, le “tren de la costa” dessert Vicente López, San Isidro, San Fernando et Tigre.

Si le train n’est pas très utilisé comme moyen de transport à travers le pays, certains trains mythiques sont, en revanche, des attractions touristiques très appréciées tels que le train du bout du monde ou le train des nuages.

Les transports en Argentine n’ont donc plus aucuns secrets pour vous ! Il n’y a plus qu’à réserver votre billet pour partir à la découverte de cet incroyable pays riche en paysages incroyables !

 

Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *