Envie de voyager à travers les livres? Argentine Info vous a sélectionné 5 livres qui vous feront voyager dans différents endroits d’ Argentine et à différentes époques!

Livre

Source Flickr – martingreffe

Notre sélection de livres comporte surtout des reportages ou des romans inspirés de faits réels!

Paru en 1931, ce livre a été écrit en Argentine pendant le séjour de Saint Exupéry, à l’époque héroïque de l’aviation commerciale. Antoine de Saint Exupéry a écrit de nombreux livres : Vol de nuit, Courrier Sud, Pilote de guerre, Terre des hommes, Citadelle mais aussi le Petit Prince ! Vol de nuit obtiendra le prestigieux Prix Femina en 1931.

Résumé : L’action se déroule en Amérique du Sud, dans les années 1920, quand l’aviation commerciale n’en est qu’à ses débuts. Si l’avion est plus rapide que le bateau, ce dernier rattrape son retard pendant la nuit. Le défi est donc là : voler de nuit et faire de l’aviation le moyen le plus rapide pour acheminer le courrier. C’est l’objectif que s’est fixé Rivière, chef d’une compagnie aérospatiale, qui va imposer à son équipe ces vols de nuit, parfois extrêmement dangereux. Rivière apprendra à ses hommes à n’avoir pas peur de la mort et à rester fidèles à la mission qui leur sera confiée. Ils doivent agir « comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine » : le courrier est sacré, il est indispensable qu’il arrive à destination chaque jour à la même heure. Les pilotes en sont responsables, ils le savent, et c’est là leur raison de vivre. Impitoyable, Rivière dénoncera les faiblesses et sanctionnera les défaillances. Il lui est « indifférent de paraître juste ou injuste »

  • Aux confins de la terre : une vie en terre de feu 1874-1910 de E. Lucas Bridges

Ce roman est apparu en 1948 et fut considéré comme le plus grand classique littéraire sur la Terre de Feu et la culture peu connue des Indiens fuégiens! Son roman est vu comme un chef-d’oeuvre de la littérature de voyage et d’aventure! Cette oeuvre unique, qui relate “plus de 7 récits étonnants que cent romans”, s’est imposée depuis soixante ans comme l’incontournable référence littéraire sur ces régions du bout du monde!

Résumé : E. Lucas Bridges naît en 1874 à Ushuaia, en Terre de Feu, à l’extrême Sud de l’Argentine. Une région sauvage, à l’époque grandement inexplorée. Son père, missionnaire anglican, s’y est établi quelques années auparavant avec sa famille. D’immenses étendues de montagnes, forêts et lacs les entourent, qui sont également le terrain de chasse de tribus hostiles et féroces. Lucas grandit parmi les Indiens Yaghans de la côte, apprenant leur langue et leurs usages. Plus tard, jeune homme, il entre en contact avec la tribu redoutée des Onas, devient leur ami et compagnon de chasse et est initié comme guerrier…

  • En Argentine de Georges Clemenceau

Ce roman apparu en 2010, est un tableau détaillé de l’Argentine en 1910. Enrichies de parallèles avec les Etats-Unis et l’Europe, ces descriptions plongent le lecteur dans le passé d’un pays en plein essor. Clemenceau évoque tous les aspects du pays : sa culture, sa politique, son architecture, le statut des Indiens, etc.

Résumé : En 1909, le gouvernement du Président du conseil Georges Clemenceau est renversé. Le futur ” Tigre ” de la grande guerre est contraint au ” repos “, ce dont il profite pour retrouver les joies de l’écriture journalistique – les premières amours du fondateur de L’Aurore -, et répondre à quelques sollicitations comme celles de venir donner des conférences lors d’une tournée en Amérique du Sud : Argentine, Uruguay et Brésil. Les notes de voyage prises en Argentine, sont passionnantes et témoignent des qualités d’observation d’un naturaliste soucieux de ne pas endosser le rôle du donneur de leçon en visite dans un pays neuf. Il ne prend pas la peine de mentionner ses propres conférences sur la démocratie, préférant consacrer toute son énergie et son talent d’écrivain à la description d’un pays alors en plein essor et qui fête en 1910 le centenaire de son indépendance. Les gens et les lieux, les gouvernants et les Indiens, l’architecture et la pampa, l’économie et les espèces sauvages… tout concourt à satisfaire sa curiosité, et la nôtre après lui.

  • Cerro Torre : la montagne impossible de Reinhold Messner

Ce livre est apparu en 2009, l’auteur est l’un des plus grands alpinistes du XXe siècle, il mène l’enquête sur une passionnante énigme de l’histoire de la montagne. La tragique ascension du Cerro Torre en 1959 est aujourd’hui encore empreinte de mystère!

Résumé : Ce sommet réputé inatteignable, Cesare Maestri décide de l’escalader par esprit de compétition. Cesarino Fava et Toni Egger le suivent dans cette course folle. Maestri déclare avoir atteint le sommet avant la mort tragique de Toni Egger. Pourtant, plusieurs éléments laissent penser le contraire : l’absence de crochet ou de piolet au-dessus du dernier campement, les incohérences entre le témoignage de Fava et celui de Maestri, jusqu’à la nouvelle ascension que ce dernier réalise en 1970 par une autre voie, qui jette le discrédit sur la voie empruntée en 1959…

L’alpiniste Cesare Maestri n’eut de cesse de défendre son exploit trés controversé. Dans un récit captivant, Reinhold Messner tient le lecteur en haleine, et son point de vue de spécialiste sur cette étrange histoire permet de démêler les fils d’une aventure hors du commun.

  • Mapuche de Caryl Férey (Notre coup de cœur!)

Ce livre est sortie en 2012, l’auteur vit à Paris. Après s’être aventuré en Nouvelle-Zélande, avec Haka et Utu, puis en Afrique du Sud avec Zulu, dix fois primé et traduit en dix langues, il fait, avec Mapuche, ses premiers pas sur le continent sud-américain!

Résumé : Jana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé – un des rares «subversifs» à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux… Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, «Luz», qui tapinait sur les docks avec «Paula», la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales…

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade »

 Julien Green