C’est le moment d’en profiter ! Nous vous proposons une sélection de nouveaux vins argentins pour tous les goûts : un Torrontés, un rosé haut de gamme, un mariage de Malbec-Carbernet-Merlot et un Merlot comme valeur sûre.
Photo : fotolibrenet
1. Pasión 4 Torrontés 2011, Joffré e hijas ($45).
Voici un agréable blanc qu’il est bon de consommer accompagné de picadas une fin d’après-midi d’automne. La maison Joffre e Hijas respectueuse des traditions a souhaité offrir un vin dans lequel on peut apprécier chaque détail. Lors de la première mise en bouche on découvre de subtiles notes florales puis, se laisse apprécier une légère robustesse qui finit par surprendre. Un blanc qui séduira les amants des vins légers et intenses.
2. Lagarde blanc de noir, Lagarde ($50).
Voilà un rosé de qualité qui n’a pas finit de nous enivrer. Le Lagarde blanc et noir est la suite logique des nombreux vins rosés produits par la maison Lagarde. Depuis le début des années 90, elle nous étonne avec la création de rosés novateurs. Habituellement issus de la production de Malbec, cette année le rosé offre une touche de Pinot Noir ajoutée lors de la production. De ce délicat mariage en ressortent des saveurs fruitées et intenses. Parfait pour accompagner une paella ou des fruits de mers.
3. Phebus MMC 2010, Fabre Montmayou ($51)
MMC ? À quoi cela correspond ? Eh bien, c’est très simple voici la recette de ce vin unique en son genre : 70% Malbec, 30% Merlot et Cabernet Sauvignon. En ressort de ce mélange pour le moins curieux un arôme fruité avec du dynamisme en bouche qui se termine sur une note de chaleur. Accompagne divinement une viande à la parilla.
4. Ojo de agua Malbec, Ojo de vino ($80)
Connaissez-vous Dieter Meier ? Cet homme d’origine suisse est un précurseur en tout genre. Alors que les années 80 voient la consécration du punk, il décide de se dédier à la musique électronique avec le chanteur Yello. Homme d’affaires dans les années 90, il se penche de très prêt sur le commerce extérieur de la viande argentine et du vin organique avant que le prix des terres devienne inabordable. C’est donc en toute logique que dix ans plus tard Ojo de agua malbec voit le jour. Un vin organique généreux et condensé qui laisse apparaître de délicates touches tanniques justement dosées.
Comme on vous le conseille, à se procurer sans modération !
Pour en savoir plus sur les vins argentins et découvrir le coeur de la production dans la région de Mendoza, vous pouvez contacter l’équipe Equinoxe spécialiste du voyage à travers l’Argentine.
Trackbacks / Pingbacks