Si vous recherchez le contact avec la nature, des rencontres avec de nouvelles personnes, ou si vous avez envie de sortir des sentiers battus, nous vous proposons sept chevauchées à travers différentes régions de l’Argentine.

Les Dunes de Chimpa

Cafayate – difficulté : facile – durée : 2 heures

Cette chevauchée vous fera découvrir les dunes peu connues des environs de Cafayate. Une bonne partie de ce territoire du sud appartient à l’Estancia Chimpa, gérée par Teresita Nanni. Elle vous proposera de partir dans la matinée pour éviter la chaleur et le vent de l’après midi ou la nuit, lors de la pleine lune, deux jours avant ou deux jours après, si le ciel est assez dégagé. La durée de la chevauchée dépend du rythme des cavaliers, de leur âge, de leur expérience et des arrêts pour les photos.

Estancia Chimpa 
Il faut compter 60€ la nuit, par personne auxquels il faut rajouter les prix des excursions.

Pampa Linda

Bariloche – chevauchée + trekking – difficulté : difficile – durée : 10 jours

Photo : Ruggero Arena

Chevauchée Tilcara – Calilegua

Jujuy – chevauchée – difficulté : moyenne – durée : 1/2 jours

Traversez les célèbres montagnes de Tilcara à cheval le temps d’une après-midi. Vous jouirez des paysages fabuleux de la région de Salta et du Jujuy ! Une aventure courte, mais inoubliable.

Quebrada del Condorito

Cordoba – chevauchée – difficulté : moyenne – durée : 2 jours

Photo : Cordobesa

A mi chemin entre Villa Carlos Paz et Mina Clavero, par la RP 34, aussi appelé Chemin des Hautes Cimes (Camino de las Altas Cumbres) se trouve l’entrée du Parc National de la Quebrada del Condorito. Créé en 1996 pour protéger rivières et ruisseaux et conserver l’habitat de reproduction du condor andin, le Parc, de 40 milles hectares, abrite aussi de nombreuses découvertes archéologiques des cultures Ayampitin et Comechingon. Depuis les balcons naturels, il est possible d’observer le vol des condors.

La Granadilla : www.lagranadilla.com.ar
Chevauchée de 2 jours et 2 nuits,  incluant une nuit à l’estancia La Granadilla, 1 nuit dans le refuge El Condorito dans le Parc National, pension complète. Pour les groupes entre 6 et 13 personnes.

Sur le chemin de Raco

Tucuman – difficulté : moyenne – durée : 3 jours

La proposition de Jerónimo Critto est de suivre les sentiers du poète de la terre de Tucuman, Atahualpa Yupanqui. Le programme démarre à Raco (petit village du nord ouest où Yupanqui habita) ; il continue vers Anfama et monte vers les Cimes Calchaquies. Il passe ensuite par La Cienaga et descend enfin vers Tafi del Valle.

www.tafidelvallerural.com.ar

Une chevauchée de 3 jours, en passant les nuits dans les hauteurs, logement chez l’habitant. Pension complète inclue.

Chevauchée a Las Queñuas

Tucuman – difficulté : moyenne – durée : 4 jours

Pour découvrir les secrets de La Posada, située dans la réserve de Las Queñuas, il faut être prêt à gravir 2000 mètres à cheval. La chevauchée part de El Siambón, à 60 km de San Miguel de Tucuman et vous passerez la nuit chez la famille Rasguido. Le lendemain, vous arriverez à Las Queñuas en passant par le chemin de « La ramadita ». La nuit commence avec un savoureux agneau autour d’une chaude flambée, témoin des récits des voyageurs. Le dernier jour,  vous retournerez à Raco.

En plein cœur de las Sierras Chicas de Córdoba

Córdoba – difficulté : tout niveau – durée : 2 jours (ou plus, totalement flexible)

Salvador Gimenez vous accueille avec son fils Alvaro pour une journée, un weekend, une semaineDe Córdoba, vous serez transféré à l’Estancia Candonga, magnifique estancia alliant le charme typique des estancias et le confort d’un hôtel moderne. De là, Salvador vous accompagne pour des ballades à la découverte des magnifiques paysages de las Sierras Chicas. Piscines naturelles, authentiques petites estancias coupées du monde, asados à foison, tout est fait pour faire se sentir bien les visiteurs. Après une journée de ballade, vous passez ensuite la nuit dans la très rustique Estancia Las Lemitas. Pas d’électricité ici, vous passerez une nuit authentique, perdu dans las Sierras avant de repartir pour une journée à cheval le lendemain.

www.salvadorgimenez.com ou Facebook : Salvador Gimenez Turismo Ecuestre

Comptez à partir de 1650 ARS/personne pour un weekend (tout compris : Asados, hébergement, transfert depuis/vers Córdoba…).

De belles promenades dans las Sierras

Vous souhaitez profiter des grands espaces argentins et ressentir la sensation de liberté lors d’une chevauchée épique en Patagonie ou en pleine Pampa, seul au monde ? Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur-mesure en Argentine depuis 1990 ! 

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet