Œnologues, vous saviez déjà que l’Argentine avait beaucoup à vous offrir. Mais ce week-end, si vous êtes dans les parrages, ne manquez pas la Fiesta del Vino. La septième fête du vin artisanal est lancée aujourd’hui, à Cafayate, aux alentours de Salta, mais elle s’installera pour de bon vendredi et samedi prochains, le 24 et 25 janvier, sur les terres de la Bodega Encantada (la cave enchantée) de Cafayate.

Depuis 7 ans, chaque édition de la fête rassemble les producteurs vinicoles des Vallées Calchaquies, dans l’objectif de faire connaître aux voisins de Salta et aux touristes la qualité des vins artisanaux, des mistelas (vins de liqueur) et des fromages de la région. Rien de tel pour apprendre à connaître la richesse des productions locales, dans une ambiance festive et authentique sous le soleil du Nord Ouest Argentin. La fête est organisée par l’ACEVAC, la Asociación Calchaquí de elaboradores de vino artesanal y casero (Association Calchaquí de producteurs de vins artisanaux et de vins maison). L’association promeut l’amélioration de la production, l’incorporation de machineries et la formation de 52 producteurs Angastaco, Tolombon, Animana, Cafayate, San Carlos, Santa Rosa et Payogastilla.

L’accès à la fête est gratuit, seule est requise la donation d’un aliment non périssable qui sera ensuite donné à une ONG de Cafayate.