Voici une belle combinaison, celle d’Hubert Weber avec la cave Weinert à Mendoza ! En effet, ce Génois d’une quarantaine d’années officie depuis plusieurs années en tant qu’oenologue reconnu dans cette cave pas comme les autres !

Photo – Source: Terrenature

De Lavaux à Mendoza

Fraîchement diplômé après sa formation d’oenologue, c’est à l’âge de 20 ans qu’il intègre les caves de Bernard Bovy dans la région de Lavaux en Suisse. S’occupant principalement de la création de vins destinés à l’exportation, il rencontre quelques années plus tard un importateur argentin venant de la région de Mendoza. C’est à ce moment là qu’il se rend compte que tôt ou tard il devra partir découvrir cette région. En effet, le vin argentin a cette chaleur en bouche que le jeune oenologue ne parvient pas à rencontrer dans sa Suisse natale.

Il part donc à l’âge de 27 ans pour une année de stage au sein de la cave Weinert, très réputée dans la région qu’il ne quittera jamais ! Avec ses 300 jours de soleil par an, le climat est idéal pour l’homme et pour la vigne.

L’artiste du vin !

Ici, on l’appelle l’artiste ! Hubert a une méthode bien à lui depuis qu’il est devenu oenologue officiel de la cave. En effet, il accompagne toujours la création d’un vin par un air de musique classique. Depuis tout jeune, sa mère écoutait cette musique à ses côtés. Il parvient donc à obtenir de divins mariages accompagnés par “les Quatre Saisons” de Vivaldi ou encore par un concierto pour piano de Tchaïkovski !

C’est dire que dans cette cave peu commune, la musique prend tout son sens… Une des rares caves de Mendoza à ne pas encore avoir cédé au modernisme extrême en vigueur. Les vins vieillissent dans des tonneaux (la dernière de la région à pratiquer cela) dont un d’une capacité de 40 000 litres (seulement six dans le monde !).  Et c’est avec une enseigne qui exporte près de 80 % de sa production qu’il peut donner libre cours à ses créations, les Argentins n’étant pas les plus réceptifs  à ces extravagances.

Comme quoi la Suisse et l’Argentine, une belle rencontre !

Partez découvrir la région de Mendoza, ses grands espaces naturels et ses vignes ! Contactez l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure à travers toute l’Argentine.