Cours de tango : bonnes adresses et petits conseils

Impossible de visiter Buenos Aires, sans aller voir un splendide show de tango dans une milonga ! Tango, fernet, rencontres, empanadas et autres spécialités culinaires argentines, se mêleront au plaisir de vos yeux, le temps d’une soirée dans un univers magique et hors du temps. Ces spectacles typiques de la capitale porteña vont à coup sûr vous séduire… et vous donner envie d’apprendre vous aussi cette danse à la fois sensuelle et nostalgique, chargée d’histoire.

D’accord, mais où prendre des «clases de tango» ?

Nombreuses sont les tanguerias et milongas proposant des cours, mais difficile de connaître les meilleures adresses en tant que touriste! L’équipe d’Equinoxe a donc sélectionné pour vous certaines bonnes adresses pour vous essayer à cette danse nationale.

Tango

Tango – Photo : Wikipédia

Quelques conseils pour commencer :

Apprendre le tango peut paraître difficile, mais il suffit de connaître les huit mouvements de base pour pouvoir vous débrouiller et vous amuser toute la nuit ! Dans la plupart des milongas, des cours de tango sont proposés avant que la soirée ne commence. Parfois les cours sont séparés entre débutants et confirmés, ce qui vous facilitera grandement la tâche! Vous pourrez choisir le professeur qui vous convient en fonction de votre emploi du temps. N’hésitez pas à vous habiller de façon confortable. Entendido ? C’est parti !

Où apprendre à danser ?

Vos pieds frétillent d’impatience à l’idée de danser ce fameux tango argentin dont tout le monde parle ? Voici quelques endroits parfaits pour vous initier à cette danse si chère au pays !

Palermo :

La Viruta

Créé en 1994, il s’agit du bar à tango le plus décontracté : il est possible d’y entrer avec un jean et des baskets. Pour cette raison, elle est considérée comme la milonga des jeunes, bien que sa caractéristique principale soit sa diversité d’âge, de style, de nationalité… Ce lieu est recommandé pour s’initier à la danse et se connecter avec le «monde du tango». www.lavirutatango.com

Où ? Armenia 1366
Quand ?  Mardi de 19h30 à 20h30
Mercredi de 18h30 à 20h00 et de 21h30 à 23h
Jeudi de 18h30 à 20h et de 22h30 à 00h
Vendredi de 19h à 20h30 et de 22h30 à 00h
Samedi de 19h à 20h15 et de 22h45 à 00h
Dimanche de 21h30 et 23h

Milonga la Bicicleta

Cours d’environ 2h à partir de 21h, cours débutants et confirmés. Cours à la fois sérieux et détendus, ambiance muy buena onda ! Niveau budget, comptez 50 pesos pour un cours de 2h, puis un show de tango. 

Où ? Avenue Gorriti 5417
Quand ? à partir de 21h, tous les jours

Parakultural

Cette milonga respire la joie de vivre ! Ici on vit au rythme de la musique. Le lundi, mardi et vendredi vous profiterez de cours réalisées par des professeurs passionnés.

Où ? Av Raúl Scalabrini Ortiz 1331
Quand ? Le lundi mardi et vendredi de 19h à 21h et de 21h à 23h

Constituciòn  :

Zucca

Cette milonga accueille de jeunes danseurs. Vous pourrez y apprendre à danser le tango, le tout dans une ambiance très chaleureuse et festive !

Où ?Centro Región Leonesa. Humberto 1º 1462.

Quand ? Le jeudi de 22h30 à 4h

Centro :

La Ideal

Ce lieu fondé en 1912, est tout d’abord connu pour sa décoration datant du XXème siècle particuliérement bien conservée, mais surtout pour ses cours de tango donnés tous les jours par des professeurs de renom.

Où ? Suipacha 384 – 1º piso
Quand  ?  Lundi de 15 h à 21h
Mardi de 22h30 à 3h
Mercredi de 15h à 20h  et de 22h30 à 2h
Jeudi de 15h30 à 20h30 et de 22h30 3h
Vendredi de 15h à 21h et de 22h30 à 4h
Samedi de 15h à 21h

Villa Urquiza :

Sunderland

Ce terrain de basket laisse place le soir aux danseurs. Ici, la tradition tanguera est toujours conservée : les femmes vêtues de bijoux et de chaussures pour l’occasion attendent le hochement de tête des hommes gominées portant, dans leur poche, le classique foulard.

Où ? Lugones, 3161
Quand ? Le lundi et le mercredi de 20h à 22h30.

Balvanera :

La Marshall

«Lui avec lui ou elle avec elle» Cette milonga existe depuis une décennie pour les couples gays et c’est aujourd’hui l’une des plus fréquentées. www.lamarshall.com.ar

Où ?  Riobamba 416
Quand ? Le vendredi à 22h30

Escuela Argentina de tango

Cours pour débutants, avancés, professionnels, enfants, troisième-âge !

Où ?  Junín 143, Buenos Aires.

Quand ? Du lundi au samedi de 9h à 22h

San Telmo :

Lacamera

Cours gratuits, populaires, tout niveaux à San Telmo !  Lieu parfait pour progresser en flêche en tant que débutant ! Vous commeverez par les basicos pour finir par les figures les plus difficiles… suivrez-vous la cadence ?

Où ? Av. San Juan 353
Quand ? Les mercredis et jeudis de 18h30 à 21h

Quelques infos pratiques :

Souplesse, naturel, simplicité, proximité et improvisation : le tango est une danse sensuelle qui repose sur la coordination entre les deux partenaires, la capacité du meneur (souvent l’homme) à guider le suiveur (souvent la femme), avec naturel et sensualité afin que se dégage une parfaite harmonie ! Il peut s’avérer plus facile de mener que de se laisser guider par les mouvement de votre partenaire… Mesdames, pensez à inverser les rôles dans la pratique de cette danse quelque peu macho !

Découvrez sans plus attendre le pas de base au tango : la salida !

La salida est un pas originel du tango composé de 8 temps, considéré comme la base du tango. Vous retrouverez dans ce mouvement tous les pas simples à maîtriser. Voici comment il se construit :

  • Un pas en arrière (1)
  • un pas latéral vers la gauche (2)
  • un pas avant droit (3)
  • un pas avant gauche (4)
  • un pas assemblé ou croisé (5) (assemblé pour le danseur, croisé pour la danseuse)
  • un nouveau pas en avant gauche (6)
  • un pas latéral droit (7)
  • un pas latéral assemblé

Votre professeur vous dira sûrement « Adelante » ou  « Molinete », mais qué significa ? Voici un petit lexique rien que pour vous !

  • Abrazo: Étreinte, enlacement. Position de départ dans laquelle les deux partenaires s’enlacent avant de commencer à danser.
  • Adelante: En avant
  • Atrás: En arrière
  • Barrida: Balayage du pied de la danseuse par le pied du danseur.
  • Basicos: 8 figures de base du tango  (8 basicos del Tango). Modèle le plus souvent cité : la salida, el paso hacia adelante, el paso hacia atrás, el paso de lado, el ocho, el molinete, la cruzada, la salida de los ochos.
  • Cabeceo: Signe de la tête par lequel l’homme propose à la femme de danser.
  • Giro: Tour
  • Marca: Guidage, ensemble des gestes effectués par les bras, la poitrine , les mains de votre partenaire pour vous guider.
  • Molinete: Figure de base du tango dans laquelle la danseuse trace des cercles autour du danseur qui reste en position fixe tout en tournant par une série de pivots. Les tours peuvent être exécutés à droite ou à gauche.
  • Ochos: Huit en espagnol. Succession de pas croisés (atras ou adelante) traçant sur le sol une figure en forme de huit.
  • Tanguero: Danseur de tango

N’attendez plus pour devenir un véritable tanguero !


Cet article vous a plu? Vous aimeriez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *