Au XIXe siècle c’est dans les bas-fonds de Buenos Aires que le Tango voit le jour. Tout d’abord, son essence naît dans les maisons closes où il est destiné à faire patienter les clients ! C’est une danse qui se destine à l’époque à la gente masculine. En effet, au temps de la colonisation européenne, la vague d’immigration est majoritairement constituée d’hommes venus faire fortune sur les terres argentines.

Tango porteñoTango porteño

Une danse populaire !

S’entraînant dans la rue ou dans les conventillos – lieux de misère où sont entassés les immigrés – le Tango prend peu à peu ses formes musicales. Les hommes laissent paraître des pas de danse au rythme mélancolique.

À l’époque, seulement quelques femmes acceptent de danser sur les pas sensuels. Et ce sont souvent les dames des maisons closes qui osent se laisser aller sur des mouvements si rapprochés. Venu de la rue et de sa classe ultra populaire, il sera reconnu comme une danse sulfureuse.

Le Tango est apparu à la fin du XIXème siècle. Cependant, rien ne prouve exactement son acte de naissance. Très informel il s’est structuré peu à peu. 

Buenos Aires – Paris, Paris – Buenos Aires

C’est à Paris que cette danse deviendra un art noble. Traversant l’Atlantique par paquebots, débarquant dans la ville des lumières. Et mettra en émoi toute la bourgeoisie parisienne qui s’entiche de cette musique si exotique au temps de la “Belle Époque”.

Par ailleurs, cette danse est presque considéré comme vulgaire à Buenos Aires. Le Tango sera cependant défendu par une élite mondaine française. Et l’élèvera ainsi au rang des meilleurs genres musicaux. Et cela jusqu’à Buenos Aires !

C’est donc une palanquée de musiciens tangueros tels que Villoldo ou Saborido qui viendront par la suite, poser leurs valises sur le sol français avec l’idée de faire connaître au tout Paris cet art.

Le Tango prend d’autres formes!

Dans les années 1920 cette danse continue donc de s’étendre au delà des quartiers sud de la capitale porteña. Atteignant des quartiers comme Palermo où les orchestres commencent à jouer le Tango. Participant ainsi à sa renommée et son expansion.

Puis, au même moment naît le Tango chanté dont l’idole incontesté est le célèbre Carlos Gardel qui chantera “Mi Buenos Aires querido”. Hommage à la belle ville porteña.

Parlant alors des amours déçues et réalités sociales, évoquant la mélancolie, le Tango est indissociable de son pays de naissance, l’Argentine.

Cet article vous a plu ? Prenez le temps d’en lire d’autres !