El Teatro Ciego : vivez le théâtre autrement !

Le théâtre aveugle, vous connaissez ? Le concept consiste à faire voyager le spectateur en faisant travailler son imagination et tous ses sens, à l’exception de la vue. A travers différents spectacles, l’objectif est de faire découvrir un monde au-delà de ce que l’on peut voir. Sensations garanties ! Venez vite découvrir le Teatro Ciego de Buenos Aires dans le charmant quartier d’Abasto.

Teatro Ciego width=

Teatro Ciego – Crédit photo : Wikipedia

Le théâtre aveugle : qu’est-ce que c’est ?

Le théâtre aveugle est un type de représentation scénique qui se déroule dans un espace totalement plongé dans l’obscurité. A quoi bon me direz-vous ? Tout simplement pour que le spectateur soit amené à écouter ses autres sens afin de percevoir la réalité. Et à ne pas être trompé par ses yeux. Stimuler les autres sens (le toucher, le goût, l’ouie et l’odorat) est la clé pour que le public puisse comprendre la trame de l’histoire. Et pour qu’il puisse s’imaginer les personnages ainsi que la scène qui se déroule devant lui.
Par ailleurs, le théâtre aveugle est vecteur d’intégration sociale. En effet il permet d’offrir les mêmes opportunités aux acteurs voyant et non voyants.

Un peu d’histoire du Teatro Ciego

La technique du théâtre à l’aveugle est né à Córdoba en 1991. En effet Ricardo Sued, inspiré par les techniques de méditation dans l’obscurité pratiquée au Tibet, décida de réaliser une pièce de théâtre en totale obscurité. Depuis, en 2001, Gerardo Bentatti, l’un des acteurs de cette pièce convoqua José Menchaca pour réaliser une nouvelle pièce. Cette pièce sera majoritairement composé d’acteurs aveugles. Un an plus tard, la troupe joue pour la première fois la pièce “L’île déserte” de Roberto Arlt.

Ainsi, poussé par le désir d’encourager la création de nouveaux spectacles, Gerardo Bentatti, accompagné de Martín Bondone, crée le Teatro Ciego le 4 juillet 2008. Dès lors il devient le seul théâtre (et l’est encore aujourd’hui)  où les pièces sont jouées dans l’obscurité la plus totale. Après six années maintenant, le centro s’est diversifié. En effet, il propose désormais des ateliers de danse, de théâtre. Mais la spécificité est que ces cours sont dispensés dans l’obscurité la plus totale.

La programmation

Indoro Pereyra A Ciegas : C’est une oeuvre inspirée des personnages les plus connues du dessinateur et écrivain Roberto Fontanarrosa qui vont prendre vie grâce à votre imagination. Sans pouvoir regarder évidemment, vous devrez utiliser vos sens, stimulés par des effets de sons, des aromes et des sensations de toucher.

Mi amiga la Oscuridad : Nescius y Positivín deux personnages sympathiques nous apprennent que l’Obscurité est une artiste. Cela vous permet tout au long de la pièce d’imaginer les choses les plus folles et de vivres de belles aventures en utilisant seulement vos autres sens.

Pour voir la programmation complète et pour avoir d’autres informations sur le Teatro Ciego, rendez-vous ici 


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *