Vous aimez allez au théâtre ? Vous allez adorer la ville de Buenos Aires ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le théâtre San Martín, un des plus grands théâtres de la ville, directement relié au Centre Culturel San Martín, au coeur de la célèbre avenue Corrientes !

Teatro San Martín – Source : Wikipedia

Un des plus grands théâtres d’Amérique Latine

Le théâtre San Martín, avec ses 30 000 m2 répartis sur 13 étages et 4 sous-sols, est aujourd’hui l’un des principaux centres culturels d’Argentine et d’Amérique Latine. Il compte au total 3 salles de théâtre, d’une capacité respective de 1100, 600 et 300 spectateurs, un cinéma et des espaces d’expositions. Il est également le siège de la la Direction Générale et Artistique du Complexe Théâtral de Buenos Aires et a ouvert en 2011 le nouveau Noyau Audiovisuel de Buenos Aires ou (NABA) ainsi qu’une salle dédiée au ballet contemporain.

L’histoire du théâtre

Le premier projet de construction du théâtre fut déposé par le député Alfred Palacios en 1908. Mais il fallut attendre 1944 pour que sa construction soit lancée grâce au travail des architectes Mario Roberto Alvarez et Macedonio Ruiz. Il fallut ensuite attendre 1950 pour que le théâtre prenne le nom du Général San Martín à l’occasion du bicentenaire de la mort du général. Enfin, ce n’est qu’en 1960 que le théâtre a ouvert ses portes au grand public pour la commémoration de la Revolución de Mayo. En 1970, le théâtre fut connecté avec le centre culturel San Martín.  C’est avec la fin de la dictature, en 1983, que le Centre Culturel devint le véritable symbole de la démocratie et du renouveau culturel du pays !

Que voir au théâtre et au centre culturel ?

De Bobby Fischer à Juan José Saer en passant par Mercedes Sosa, les grandes références intellectuelles et artistiques du pays sont presque toutes passées par les salles du théâtre San Martín. Expositions d’arts plastiques, cirque, danse, cinéma, musique et bien sûr théâtre… Il y a énormément de choses à voir au centre culturel. Concernant le théâtre, vous pouvez consulter la programmation des différentes pièces ici ! Sachez que le centre culturel propose également des cours de théâtre, peinture, art plastique, danse photographie…


>Le Teatro Ciego ou Théâtre Aveugle
>Le Théâtre Colón, un des joyaux de l’architecture argentine
>El Ateneo : un théâtre devenu une magnifique bibliothèque-librairie