Les théâtres de Buenos Aires

Le théâtre et Buenos Aires, c’est une vieille histoire d’amour, les porteños sont de grands amateurs de pièces de théâtre en tout genre, de la tragédie classique aux comédies populaires. Aujourd’hui Argentine-info vous indique les quartiers où aller voir une pièce de théâtre à Buenos Aires, que vous préfériez le théâtre classique ou contemporain !

Théâtre Colón

Théâtre- Crédit photo : Wikimedia

Les théâtres classiques

 Le Teatro Colón, inauguré en 1908, est une splendide salle d’opéra de la ville de Buenos Aires. Son architecture est un savant mélange entre renaissance italienne et baroque français. Ce lieu profite d’une acoustique exceptionnelle, il est considéré comme l’un des cinq meilleurs du monde. Il est aussi connu pour ses opéras, ses ballets et ses concerts de musique classique.

Le Teatro Nacional Cervantes est l’unique théâtre national d’Argentine. Il a été déclaré monument historique en 1995. Son architecture est d’un style baroque espagnol. Depuis sa rénovation, terminée en 1968 à la suite d’un incendie, ce bâtiment mélange un style moderne et classique.

Le complexe théâtral General San Martín est l’une des scènes les plus importantes et l’un des centres culturels principaux d’Argentine. Ce lieu est dédié à la danse, au théâtre, au cinéma mais aussi aux conférences et séminaires sur l’art.

Ces trois sont les principaux théâtres traditionnels de la ville. En plus d’une architecture spectaculaire, ces lieux de spectacle vous proposent d’assister à des pièces classiques mais également à des œuvres  plus modernes.

Allez donc jeter un coup d’œil aux différentes programmations !

> Programmation du Teatro Colón  
> Programmation du Teatro Nacional Cervantes 
> Programmation du complexe San Martín 

Où ?  > Teatro Colón : Cerrito 628

           >Teatro Nacional Cervantes : Cordóba 1155

           > Complejo teatral General San Martín :  Corrientes 1530

Le théâtre dit « commercial »

 Il se concentre sur l’avenue Corrientes où vous trouverez un nombre considérable de comédies musicales, de spectacles de Tango, d’adaptations locales de spectacles internationaux. Ces représentations sont plus légères, souvent burlesques et toujours hautes en couleur !

Les salles les plus importantes sont dans le Métropolitain. Ce théâtre datant de 1936 a été, pendant plus d’une décennie, le cinéma de Buenos Aires. Puis il est devenu un théâtre accueillant des comédies musicales telles que ‘’La cage aux  folles’’. Il a rouvert ses portes en 2013 sous le nom de Métropolitain City et accueille depuis en grande partie des comédies.

L‘Opera citi  : l’origine de ce théâtre remonte à 1872. Cet opéra a accueilli de grandes célébrités telles qu’Edith Piaf. Le programme de cet opéra est très varié. Vous pourrez tout aussi bien assister à des concerts, ballets, pièces de théâtres ou bien des spectacles pour enfants.

Lola Membrives, ce lieu a  été bâti en 1914. C’est un théatre qui présente énormément de pièces comiques, et ce depuis son ouverture il y a plus d’un siècle.

Où ? Avenida Corrientes à partir de Callao en allant vers Puerto Madero.

 Le théâtre indépendant ou théâtre alternatif

 Vous trouverez aussi des œuvres avant-gardistes de jeunes metteurs en scène dans de plus petites salles à Buenos Aires. La plupart sont jouées dans le quartier d‘Abasto mais quelques unes se trouvent dans les quartiers de Palermo et San Telmo.

Où ?       > El Camarín de las musas: Mario Bravo 960

               >Espacio Callejón: Humahuaca 3759

               > Abasto Social Club : Humahuaca 3649

               >Callejón de los deseos: Humahuaca 3759

              >La carbonera: Balcarce 998

              > El Piccolino : Fitz Roy 2056

              >Chacarerean Teatre : Nicaragua 5565.

Nous vous souhaitons un agréable spectacle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *