Tourisme Argentine: Une randonnée en lama à Tilcara !

Partir en randonnée ? D’accord, ça vous connaissez… Mais partir en randonnée accompagné d’une caravane de lamas, avez-vous déjà songé à ça ? Voilà une drôle façon de voyager, originale et nous on aime !

L’homme et le lama, une longue histoire…

Il y a plus de 5 000 ans que les peuples du Nord-Ouest argentin ont domestiqué ces drôles de bêtes en les utilisant comme moyen de transport.  Et c’est Santos qui poursuit le flambeau depuis 2002 au pied des montagnes de Humahuaca pour notre plus grand plaisir !

Cet Argentin passionné des bêtes s’est découvert une passion pour les lamas lors d’un voyage dans la région de Jujuy en compagnie de sa femme en 2001. C’est donc en toute logique qu’un an plus tard, après avoir étudié et approché de près ces bêtes qu’il décide de proposer des excursions dans les environs en compagnie de ses bêtes. Il n’y a pas dans sa volonté un seul intérêt touristique, il souhaite tout d’abord perpétuer cette pratique ancestrale mais ce n’est pas tout… Fervent défenseur de l’environnement, il souhaite réintroduire l’élevage des lamas dans la région qui a été délaissé depuis une quarantaine d’années au profit de l’élevage de chèvres. en effet, ces dernières mangent les racines des arbres environnants et de ce fait empêchent la pousse alors que les lamas se nourrissent des feuilles qui ne leur causent pas de mal.

“El Llama es mi hermano somos hijos de la misma pacha y lo respeto” annonce Santos.

Photo – Source : Jonty Sewell

Santos et son troupeau

Sont proposés des trekkings d’une demi-journée au départ de Tilcara durant lesquels vous ne monterez pas les lamas, ils seront là pour transporter le matériel et le picnic à vos côtés. Vous longerez des sentiers aménagés et profiterez d’une vue incroyable sur toute la vallée de Humahuaca. Pour les randonneurs, une excursion de trois jours est proposée. Vous irez dormir chez l’habitant dans des petits villages reculés ou bien camperez en montagne. Une aventure dont vous garderez des souvenirs mémorables !

Vous souhaitez connaître la région du Nord-Ouest argentin, ses grands espaces et ses paysages haut en couleurs ? Consultez l’agence Equinoxe spécialiste du voyage sur mesure à travers toute l’Argentine.

Caravana de Llamas chez Santos : l’enclos se trouve entre la rue Corte et la rue Viltipico, Tilcara.

À partir de 150 pesos par personne.

 

2 thoughts on “Tourisme Argentine: Une randonnée en lama à Tilcara !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *